Vivant
Un système de pilotage par la langue pour les tétraplégiques
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains de l'Université de Géorgie (Atlanta) ont mis au point un système de pilotage reposant sur les mouvements de la langue et destiné aux tétraplégiques. Cet outil très innovant baptisé TDS (Tongue Drive System) permet aux personnes paralysées d'effectuer plusieurs tâches et notamment celle de piloter leur fauteuil roulant ou un ordinateur.
En utilisant ce système de guidage remarquable, plusieurs patients tétraplégiques ont réussi à se déplacer avec précision en fauteuil électrique, en indiquant la direction à prendre d’un mouvement de langue. Ces patients ont pu également déplacer le curseur de souris d’un ordinateur, après moins d'une heure d'apprentissage.
Les premiers essais de ce système montrent qu'il est plus rapide et aussi précis que les autres outils de pilotage développées pour aider les personnes atteintes d’une lésion de la moelle épinière, qu'il s'agisse du suivi oculaire, de l'électroencéphalographie ou de la reconnaissance vocale.
Selon cette étude, ces excellents résultats tiennent au fait que le déplacement de la langue est intuitif et se contrôle sans qu'il soit besoin d'un long apprentissage. En outre la langue est composée de fibres musculaires solides et peut être utilisée intensément sur une longue durée.
Concrètement, ce système fonctionne grâce à une petite pastille magnétique qui est introduite dans la langue. Les fluctuations du champ magnétique provoquées par le déplacement de cette pastille sont ensuite captées par un casque puis transmises, sous forme d'ondes électromagnétiques dans un petit boîtier portable. Les chercheurs cherchent à présent à remplacer le casque de détection magnétique par un système qui serait directement implanté dans la bouche des patients.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Pouvoir identifier le risque de cancer du poumon sur une radiographie de non-fumeur
Cela passe souvent inaperçu mais les études montrent qu’environ 10 à 20 % des cancers du poumon surviennent chez les "non-fumeurs", c'est-à-dire les personnes qui n'ont jamais fumé de cigarettes ou ...
Edito : L'activité physique doit devenir une dimension essentielle de notre mode de vie
On connaît depuis l'Antiquité les bienfaits du sport et de l'exercice physique pour la santé mais pendant très longtemps ces avantages ont été considérés comme subsidiaires. Les médecins admettaient,...
La chirurgie guidée par fluorescence, nouvel espoir pour soigner les cancers abdominaux
Des chercheurs toulousains ont découvert une protéine qui, combinée à une molécule fluorescente, est capable de cibler des foyers tumoraux difficilement détectables par la chirurgie classique. Ce ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 177
- Publié dans : Médecine
- Partager :