RTFlash

Matière

Système photovoltaïque intégrant une fonction de stockage

La forte croissance des systèmes photovoltaïques (PV) raccordés au réseau dans le secteur du bâtiment va rendre incontournable l'ajout sur ces systèmes PV d'une fonction de stockage. Techniquement, cette solution offre l'avantage de soulager le réseau électrique aux heures de pointe, d'assurer une qualité continue du courant, d'assurer une fonction de secours en cas de coupure et d'introduire de la flexibilité dans la gestion de l'énergie. Economiquement le stockage représente aussi une valeur ajoutée pour l'utilisateur. Les partenaires du projet Solion se sont donc rassemblés dans l'objectif de développer un système modulaire PV intégrant une batterie Lithium-Ion pouvant stocker par exemple le surplus de l'énergie produite afin de la redistribuer en heure de pointe. Les systèmes développés au sein de ce projet sont destinés aux applications du bâtiment tertiaire et résidentiel.

Le projet Solion peut se découper en 3 étapes :

- modélisation du système et simulation de son fonctionnement en fonction de la stratégie de gestion de l'énergie,

- définition du système et intégration, dans un même ensemble, des différents composants pour le stockage, la conversion d'énergie et le dispositif de contrôle et de commande du système,

- expérimentations sur le terrain du système PV développé afin de valider le concept et montrer ses performances et sa viabilité économique.

Le consortium de ce projet est coordonné par Saft, industriel dans le domaine des batteries de technologies avancées, qui a pour tâches principales le développement de la fonction batterie, en utilisant la technologie Lithium-Ion, et la réalisation des produits testés sur sites ainsi que l'analyse économique du système PV. Tenesol, industriel spécialisé dans l'étude et la réalisation des systèmes PV, devra spécifier les conditions opératoires et les produits, développer et réaliser les fonctions de conversion et de gestion et conduire les démonstrations sur sites. Le CEA-INES, le centre de recherche du projet, prendra en compte la modélisation du système pour sélectionner les meilleures stratégies de gestion et mesurer leur impact sur le réseau lors de tests en utilisation réelle.

Le projet Solion est financé pour une durée de 3 ans et ½ puisque le Fonds Unique Interministériel (FUI) l'a retenu lors de son 4ème appel à projet. A terme, les partenaires industriels du projet Solion disposeront d'une offre compétitive sur le marché des systèmes PV.

Tenerrdis

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top