Terre
- Sciences de la Terre, Environnement et Climat
- Géologie & Géophysique
Un système innovant de climatisation géothermique
- Tweeter
-
-
0 avis :
L'université de Valence en Espagne a développé une technologie innovante de climatisation géothermique. Elle permet d'économiser 40 % d'énergie par rapport aux systèmes traditionnels et diminue le risque de contamination par légionellose. Déjà très utilisé dans les pays nordiques, le système a été adapté aux caractéristiques du climat espagnol et des constructions méditerranéennes par une équipe de chercheurs de l'Université Polytechnique de Valence (UPV) dirigée par le professeur Javier Urchueguia.
La technologie a été testée dans une centrale pilote construite dans les bâtiments de l'école technique supérieure d'ingénieurs de la UPV. Cette installation nommée Geocool, a été développée dans le cadre d'un programme subventionné par la commission européenne. Elle est unique au monde puisqu'elle intègre un système traditionnel de climatisation mais aussi le nouveau procédé associé à un système de contrôle sophistiqué qui a permis aux chercheurs d'étudier de manière exhaustive tous les paramètres qui influent sur le processus de réfrigération. Les deux systèmes ont cohabité pendant 18 mois, aux termes desquels la climatisation par géothermie s'est avérée être 40 % plus économe en énergie (et rejetant donc moins de CO2).
A la différence des systèmes traditionnels qui échangent la chaleur entre le bâtiment et l'air qui l'entoure, la climatisation géothermique cède ou extrait cette chaleur du sous-sol de l'édifice qui a une température plus modérée et constante que l'air. Ainsi, en été, la chaleur excédante se transmet au sous-sol au lieu d'être rejetée dans l'air. Un autre avantage de ce nouveau type de climatisation est d'éliminer une bonne partie du bruit des climatisations traditionnelles. Enfin, en supprimant les tours de réfrigération nécessaires aux systèmes conventionnels, il réduit les risques de contamination de légionellose.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une nouvelle théorie pour expliquer l'origine de l'eau sur Terre
Une équipe dirigée par un astronome de l'Observatoire de Paris – PSL au sein du Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA – Observatoire de Paris – PSL / CNRS / ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 135
- Publié dans : Géologie & Géophysique
- Partager :