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Le système éducatif américain est il en crise ?
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Pour le NYT, la parution du quatrième rapport de l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) sur les indicateurs de l'éducation dans 29 pays industrialisés, "Regards sur l'éducation", jette un éclairage particulièrement pessimiste sur le système éducatif aux Etats-Unis. Ainsi, si en 1950 les étudiants américains avaient le taux de réussite à la sortie de l'enseignement secondaire le plus élevé des pays industrialisés (77 %), les Etats-Unis n'occupe plus aujourd'hui que l'avant dernière place de ce classement, juste devant le Mexique, avec un taux en légère baisse (72 %). Le NYT constate que cette chute n'est pas à mettre sur le compte d'une plus grande sélectivité à l'entrée dans l'enseignement supérieur dans la mesure où un test récent en mathématiques a montré que les élèves américains étaient plus faibles que leurs homologues des autres pays industrialisés. L'étude de l'OCDE met en évidence de nombreux autres points noirs du système américain. Par exemple, selon un indicateur qui rapporte au PIB les dépenses pour la formation d'un pays (primaire, secondaire, supérieure), les Etats-Unis se situent tout juste dans la moyenne. Le NYT conclut en faisant un sort au mythe de la mobilité sociale aux Etats-Unis : les enfants de parents diplômés de l'enseignement supérieur ont en effet trois fois plus de chance d'être à leur tour diplômés que les enfants de parents n'ayant pas terminé leurs études secondaires.
(ST Presse/27/11/98) http://www.france-science.org
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