TIC
- Information et Communication
- Internet
Un système d'alarme intelligent qui prévient aussi en cas de malaise !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Un système d'alarme révolutionnaire qui protège aussi bien le domicile que les biens mobiliers qui s'y trouvent vient d'être mis sur le marché. Fabriqué par Tag Technologies, entreprise située à Labège près de Toulouse, ce produit a vu le jour grâce au savoir-faire des chercheurs du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (Laas) du CNRS. Et son procédé, révolutionnaire, permet de rester chez soi tout en gardant l'alarme en état de veille. En fait, ce système se présente sous la forme d'une unité centrale et d'une série de capteurs intelligents de la taille d'une boîte d'allumettes qui peuvent être placés sur les portes, les fenêtres ou sur n'importe quel objet de valeur. Ces capteurs communiquent par radiofréquences avec l'unité centrale, qui est connectée sur le réseau GSM. Si quelque chose d'anormal se passe chez vous, l'appareil peut vous prévenir directement sur votre portable et/ou avertir une société de surveillance.
DomoTAG a également prévu le "TAGGY". Non seulement, il sert de télécommande d'armement et de désarmement de votre système, mais encore il peut être utilisé par des personnes seules, âgées ou handicapées, pour vous prévenir instantanément sur votre portable et celui de trois autres personnes de votre choix (médecin, voisin, centre de télésurveillance...), en cas de malaise ou d'incident.
L'innovation de "rupture" se situe dans le micro-capteur de vibrations à placer sur les ouvrants (portes, fenêtres...). Il permet en effet de détecter les tentatives de vols ou d'intrusion sans pour autant empêcher les déplacements à l'intérieur de l'appartement. Résultat : il est possible de continuer de vaquer à ses occupations, ou également d'activer le système pendant la nuit tout en dormant dans la maison protégée. Autre corollaire : la solution, facile à installer, ne nécessite pas l'intervention d'un spécialiste.
Une des difficultés du projet a été de résoudre les problèmes liés à la transmission d'ondes radio entre les différents éléments du système et à la gestion de la discrimination des messages envoyés par les capteurs. Les solutions adoptées permettent au système de différencier un événement normal d'un événement anormal censé indiquer une tentative d'effraction. Contrairement aux systèmes infrarouges classiques, Domotag permet de rester chez soi alors que l'alarme est enclenchée et de laisser un animal domestique circuler librement. L'autre grand succès technologique de Domotag se trouve dans la gestion de la consommation d'énergie. Chaque capteur possède une autonomie de un an. Le système a remporté en 2005 le grand prix de l'innovation décerné par l'Adermip. Domotag est un bel exemple de ces partenariats entre scientifiques et entrepreneurs que le Laas cherche à favoriser.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers un internet quantique grâce à la téléportation
Les chercheurs du Ronald Hanson Lab de QuTech (une collaboration entre l’Université technologique de Delft aux Pays-Bas et TNO) travaillent sur la transmission d’informations quantiques en utilisant ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 241
- Publié dans : Internet
- Partager :