Vivant
Syndrome de l'intestin irritable : efficacité thérapeutique des germes de soja
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude menée conjointement par le laboratoire Toxalim en coopération avec la société Genibio vient de montrer que la consommation régulière d'extrait de germes de soja fermentés pouvait diminuer sensiblement les symptômes de l’intestin irritable.
Ce syndrome est la pathologie digestive la plus fréquente et concernerait près de 10 % de la population. Il se traduit par une hypersensibilité viscérale et par une augmentation de la perméabilité intestinale.
Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, les œstrogènes permettent d'améliorer les symptômes liés à ces pathologies digestives mais il restait à vérifier que la consommation d'aliments à base de soja, contenant des phytoestrogènes, pouvait avoir un effet thérapeutique.
Cette étude montre que tel est bien le cas. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont évalué sur des patients atteints du syndrome de l'intestin irritable les effets d'une prise orale d'un aliment issu de la fermentation de germes de soja.
Ces travaux ont pu montrer que ces germes de soja fermentés pouvaient, grâce à leur haute concentration en isoflavones, combattre les effets néfastes du stress sur la paroi intestinale.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : La dépression, un fléau sanitaire et social mondial sous-estimé...
Au niveau mondial, l'OMS estime qu'il y environ 280 millions de personnes qui souffrent de dépression, un nombre qui ne cesse d'augmenter depuis 20 ans. La dépression est d'ailleurs devenue la ...
L'institut Curie mise sur la radiothérapie Flash contre des cancers incurables
L'Institut Curie va lancer un projet de plate-forme dédiée à un procédé expérimental de radiothérapie Flash, afin de traiter les tumeurs profondes à mauvais pronostic. Nommé FRATHEA et porté en ...
Les pesticides pourraient être un facteur de risque sous-estimé du cancer du pancréas
Le Docteur Antoine Hollebecque, cancérologue à l'institut Gustave Roussy, souligne qu’entre « 1990 et 2023, le nombre de cancers du pancréas a été multiplié par quatre. Selon certaines estimations, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 624
- Publié dans : Médecine
- Partager :