Vivant
Syndrome de l'intestin irritable : efficacité thérapeutique des germes de soja
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude menée conjointement par le laboratoire Toxalim en coopération avec la société Genibio vient de montrer que la consommation régulière d'extrait de germes de soja fermentés pouvait diminuer sensiblement les symptômes de l’intestin irritable.
Ce syndrome est la pathologie digestive la plus fréquente et concernerait près de 10 % de la population. Il se traduit par une hypersensibilité viscérale et par une augmentation de la perméabilité intestinale.
Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, les œstrogènes permettent d'améliorer les symptômes liés à ces pathologies digestives mais il restait à vérifier que la consommation d'aliments à base de soja, contenant des phytoestrogènes, pouvait avoir un effet thérapeutique.
Cette étude montre que tel est bien le cas. Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont évalué sur des patients atteints du syndrome de l'intestin irritable les effets d'une prise orale d'un aliment issu de la fermentation de germes de soja.
Ces travaux ont pu montrer que ces germes de soja fermentés pouvaient, grâce à leur haute concentration en isoflavones, combattre les effets néfastes du stress sur la paroi intestinale.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La pollution de l'air augmente le risque de déficit d'attention chez les enfants
Une étude menée par l'Institut de Barcelone pour la Santé Globale (ISGlobal) a montré que l'exposition au dioxyde d'azote (NO2), gaz émis par les véhicules essence et diesel, était associée à des ...
Épilepsie : Un nouvel outil pour guider la chirurgie
Un court-circuit, un orage électrique : voilà ce qui se passe dans le cerveau d’une personne touchée par une crise d’épilepsie. Cette intense activité neuronale, qui affecte à tout âge près de 1 % ...
DMLA : la luminothérapie ouvre un nouvel espoir thérapeutique
Première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans, la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie chronique de la zone centrale de la rétine, appelée macula. Sa forme la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 624
- Publié dans : Médecine
- Partager :