RTFlash

Swisscom va équiper son réseau avec la technologie VDSL

Les internautes avides de téléchargement peuvent se réjouir. Après l'ADSL, Swisscom va équiper son réseau avec la technologie "Very High-Speed Digital Subscriber Line" (VDSL). Elle offrira des débits 5 fois supérieurs à ceux disponibles à ce jour. Les premiers tests avec le VDSL se dérouleront cet été, a déclaré à Zurich Adrian Bult, le patron de Swisscom Fixnet. L'équipement du réseau s'effectuera dans le même temps. Et la filiale de l'opérateur de télécommunications en charge du réseau fixe entend desservir la moitié de la population suisse en 2007.

Reste que pour l'instant le géant bleu ignore combien de rues devront être équipées et à quel endroit débuteront les travaux. Autre inconnue : le coût de l'opération, que M. Bult n'a pas souhaité dévoiler. Seule révélation : Swisscom investit chaque année un demi-milliard de francs dans son réseau fixe. Un montant qui de l'avis de M. Bult ne devrait pas "changer de manière significative". Afin de pouvoir bénéficier de la technologie VDSL, le réseau doit disposer de liaisons en fibres optiques jusqu'aux centraux locaux ou même jusqu'au dernier branchement de câbles avant les immeubles dans la rue. A ces endroits, Swisscom branchera un modem VDSL vers la ligne téléphonique conduisant au domicile des clients. Ceux-ci devront aussi se doter d'un modem VDSL reliant leur ordinateur à la prise du téléphone afin de surfer à haute vitesse sur le réseau des réseaux.

Les débits dépendent fortement de la longueur de la ligne entre le central téléphonique ou le point d'accès local et le domicile des clients. Si la distance est équivalente à 1,4 kilomètre, les taux de transfert atteignent 13 megabits par seconde (Mbit/s). A 300 mètres ces derniers bondissent à plus de 50 Mbit/.

http://www.letemps.ch/template/static.asp?ats=20050302173845394172019048030.xml" title="Le Temps">Le Temps

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top