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La suspension qui réfléchit
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Qu'il est loin, le temps où les amortisseurs se réduisaient à de simples lames de ressort ! Aujourd'hui, la suspension hydractive qui équipera le prochain modèle de Citroën est presque douée de... génie. La raideur de la suspension et la hauteur de la voiture sont en permanence modifiées pour le meilleur confort possible. Tout cela est rendu possible par l'apport de l'électronique. Dans le cas présent, c'est le cerveau BSI qui décide de tout, agissant sur les quatre sphères d'amortissement. Celles-ci contiennent azote et huile séparés par une membrane étanche. Le gaz constitue l'élément élastique, tandis que le liquide incompressible assure l'amortissement en circulant à travers des trous calibrés. L'originalité de ce système, c'est la présence de deux sphères additionnelles. Quand la route est facile, le cerveau choisit de les connecter au circuit des autres sphères pour rendre plus moelleuse la suspension. Quand les virages se succèdent, elles sont mises hors circuit. Citroën prétend ainsi supprimer les phénomènes de roulis, tangage et pompage. Pour l'aider à prendre sa décision, le cerveau dispose de plusieurs organes sensitifs. Deux capteurs de hauteur permettent d'analyser l'état de la route. Un capteur de volant mesure sa vitesse de déplacement angulaire. Enfin, le BSI est instruit de la vitesse d'enfoncement ou de relâchement de la pédale d'accélérateur, de la vitesse du véhicule, de la pression sur la pédale de frein et du régime du moteur. Grâce à un générateur autonome de pression, il adapte la hauteur de la voiture en fonction de la vitesse et de l'état de la route. Au-delà de 110 km/h sur une chaussée plane, le BSI commande une baisse de 15 mm du véhicule. D'où un meilleur CX, et une moindre consommation. Lorsque la chaussée se dégrade trop, il monte la voiture de 20 mm. Génial... à condition de ne pas tomber en panne !
Le Point : http://www.lepoint.fr/data/PNT1458/5802903P.html
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