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Par petites touches successives, les grands fabricants web de navigateurs sont en train de transformer la façon dont les internautes surfent et s'installent sur le Web. Netscape, qui garde une longueur d'avance sur son concurrent Microsoft, vient d'inventer le " smart browsing " (navigation intelligente). Avec la dernière version de Communicator (4.5), plus besoin de connaître l'adresse exacte du site d'une entreprise ou d'une organisation. Il suffit de taper son nom : le navigateur, reconnaissant qu'il ne s'agit pas d'une URL (adresse sur le Web) standard, transmet la requête au Netcenter de Netscape, qui se charge de trouver l'adresse complète, en commençant ses recherches par le domaine des sociétés commerciales, " .com ". Ainsi, en inscrivant simplement " Coca-Cola ", on est automatiquement connecté au site http://www.coca-cola.com. Même chose lorsque le nom recherché ne figure pas dans l'URL : le mot " Volkswagen " est suffisant pour arriver directement sur le site voulu, à l'adresse http://www3.vw.com. Pour le site de la Nasa, agence gouvernementale, le système ne trouvera rien en " com ", et cherchera donc successivement en " org ", " net ", " edu ", etc., pour trouver l'agence spatiale à http://www.nasa.gov. Il peut même corriger des fautes d'orthographe, ou trouver une adresse par approximation. Enfin, le " smart browsing " ne se limite pas aux pages d'accueil, mais pénètre dans les sites pour trouver la rubrique correspondant précisément à la demande. En inscrivant " Ford Mustang ", on arrive directement sur la page http://www.fordvehicles.com/mustang. Pour parvenir à ce résultat, Netscape a constitué en coulisses un immense répertoire de mots-clés : noms de marque, de sociétés, de produits, de sites, de titres, d'associations et organisations diverses, de lieux, de personnes, et même des abréviations et des codes postaux. Ce fichier géant contient déjà plus d'un million et demi de références pour des sites enregistrés aux Etats-Unis, et s'enrichit en permanence. Déjà, des répertoires équivalents sont en préparation pour les grands domaines étrangers, notamment " fr " (France), " uk " (Royaume-Uni), " de " (Allemagne) et " jp " (Japon). Cette innovation va bien sûr faciliter la vie des internautes, mais le changement sera encore plus sensible pour les propriétaires de sites Web et les responsables administratifs du réseau. Si le " smart browsing " se généralise, les webmestres n'auront plus besoin de se battre pour obtenir des adresses faciles à retenir ou à deviner. Ils pourront également changer d'URL aussi souvent qu'ils le désirent, pour des raisons techniques ou financières, sans retomber dans l'anonymat, car le répertoire devrait être mis à jour en permanence. A terme, le Netcenter de Netscape souhaite mettre en place un système " ouvert ", où chaque organisation pourra introduire elle-même ses mots-clés, puis ajouter à sa guise des liens et des références. De son côté, Microsoft reste discret sur ses projets dans ce domaine, mais il est probable que l'Internet Explorer sera bientôt doté de fonctions similaires.
(Le Monde/6/09/98)
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