TIC
- Information et Communication
- Informatique
Un superordinateur pour mieux comprendre le cerveau humain
- Tweeter
-
-
1 avis :
Pour comprendre comment le cerveau parvient à effectuer de manière aussi efficace des tâches variées en peu de temps, une équipe de recherche franco-allemande, associant des chercheurs japonais du centre RIKEN et le centre Forschungszentrum Jülich allemand, a utilisé la machine K, le 4e plus grand supercalculateur du monde. Cet ordinateur, situé au Japon, est constitué de 705 024 processeurs et détient 1,4 million Go de RAM (mémoire aléatoire ou vive de l'ordinateur) à sa disposition.
Cette machine K a donc fait l'objet d'une batterie de tests afin de savoir combien de temps elle mettait à traiter les informations qu'un cerveau humain traite en une seule seconde. Pour des raisons pratiques, les chercheurs japonais ont simulé une seconde de l'activité de l'équivalent de seulement 1 % du cerveau humain. Résultat : cette simulation a demandé ... 40 minutes à l'ordinateur géant.
Si l'ordinateur K a été aussi long à effectuer cette modélisation, c'est parce qu'il a réalisé une cartographie d'une précision sans précédent de l'ensemble des informations qui circulaient dans le cerveau humain pendant une seconde. La machine a utilisé l'outil Neural Simulation Technology (NEST) afin de reproduire un réseau de 1,73 milliard de cellules nerveuses et 10,4 trillions de synapses.
Le Japon, représenté par le Ministère de la Science et de la Technologie, a investi plus de 770 millions d'euros, afin de lancer la construction, d'ici 2020, d'un supercalculateur d'une puissance de l'ordre de l'exaflop, capable de réaliser pas moins d'un milliard de milliards d'opérations en virgule flottante par seconde.
Cette expérience confirme également que les ordinateurs pétaoctet comme l'ordinateur K ne sont pas assez puissants pour reproduire le fonctionnement global du cerveau humain et qu'il faudra attendre les machines exaflopiques, prévues pour 2018-2020 et capables, grâce à leur milliard de cœurs, d'accomplir un million de milliards d'opérations par seconde, pour disposer d'une puissance de calcul permettant de simuler correctement l'activité de notre cerveau.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le Japon veut se doter d’un supercalculateur zettaflopique pour 2030
Le Japon possède actuellement le quatrième supercalculateur le plus puissant au monde, d'après le classement Top500, grâce à Fugaku. Classé en première position mondiale lors de son lancement en ...
Des synapses nanofluidiques pour stocker la mémoire informatique
Des ingénieurs de l’EPFL sont parvenus à exécuter une opération logique en connectant deux puces qui utilisent des ions, plutôt que des électrons, pour traiter les données. Il s’agit d’une avancée ...
Edito : Issue de l’industrie, l’impression 3D bouleverse les sciences de la vie….
Il y a 40 ans, en juillet 1984, trois ingénieurs français, Jean-Claude André, Olivier de Witte, et Alain le Méhauté, déposaient le premier brevet concernant l’impression 3D, pour le compte de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 668
- Publié dans : Informatique
- Partager :
Jacques Cells-Erre
24/07/2014L'esprit humain est tellement tordu avec ses croyances folles, ses doutes prétendus "scientifiques", ses vues de difficultés constantes, ses attentes du pire (elles fortement créatrices en retours puisque très émotionnelles), que ces ordinateurs risquent de s'emmêler les puces et de surchauffer...!
Ne serait-il pas plus simple que chacun(e) vérifie dans sa vie même, si, ce qu'il se retourne est bien littéral, sûr, doux (en y croyant précisément), plus que lits-tait-râles'ss ?