RTFlash

Un super-brocoli contre le cancer

Le brocoli a des propriétés anticancéreuses avérées mais environ la moitié des gens ne possèdent malheureusement pas le gène GSTM1 et cette absence a pour effet de réduire cet effet protecteur puissant en provoquant une excrétion rapide du sulforaphane par les cellules. L'Institut d'étude de recherche alimentaire britannique travaille donc sur un super-brocoli contenant plus de sulforaphane, qui est la substance anticancéreuse contenu dans ce chou.

Le brocoli appartient à la famille des crucifères, qui comprend notamment le chou-fleur et les choux de Bruxelles. Ces légumes contiennent les niveaux élevés de glucosinolates, qui, une fois mangés, se décomposent pour libérer des isothiocyanates. Ces isothiocyanates, qui incluent le sulforaphane, sont parmi les agents anticancéreux les plus puissants que l'on peut trouver dans les aliments.

L'Institut britannique est en donc en train de mettre au point un super-brocoli, qui devrait être disponible d'ici 3 ans et contiendra 3,5 fois plus de sulforaphane que les brocolis ordinaires. A un tel niveau de concentration, mêmes les personnes qui ne possèdent pas le gène GSTM1 bénéficieront de l'effet protecteur du sulforaphane.

Une des spécialistes des liens ente cancer et alimentation en Grande Bretagne, Joséphine Querido, souligne que ces recherches sont très importantes car elles montrent à quel point le profil génétique personnel de chacun module les effets protecteurs de l'alimentation en matière de cancer.

Le Docteur Querido précise qu'il n'existe pas un légume particulier qui peut, à lui seul, protéger du cancer mais que ces substances, vitamines et nutriments, fonctionnent en synergie. Il est donc essentiel d'avoir une alimentation riche et variée en fruits et légumes (au moins cinq portions par jour) pour bénéficier de la meilleure protection alimentaire possible contre le cancer.

BBC

IFR

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top