Vivant
Le suivi de l'état de santé tient dans un patch
- Tweeter
-
-
0 avis :
Pour transmettre par portable des informations sur un patient, il est possible de faire appel à un path RFID contenant ces données. Et à un logiciel mobile capable d'en autoriser la lecture sur un téléphone portable. Toumaz Technologies travaille sur de tels systèmes, avec une différence : le patch qu'il a développé autorise un suivi en continu de l'état de santé d'un malade.
Baptisé Sensium, il est constitué d'un appareil jetable qui se fixe sur la poitrine de l'utilisateur. Il se compose d'une puce en silicium qui contient des capteurs sans fil alimentés par de fines batteries. Il est capable de surveiller divers signes vitaux parmi lesquelles la température corporelle, le niveau cardiaque et la respiration. Données qu'il transmet ensuite à une base de données par radio fréquence.
Les personnels soignants sont ensuite en mesure de télécharger ces informations à l'aide de leur téléphone portable ou d'un PDA. Ils sont donc avertis de tout changement d'état critique et peuvent détecter à l'avance des complications potentielles.
Enfin, les données peuvent être automatiquement incorporées au dossier médical électronique des patients. Les avantages d'un tel système sont nombreux. Certains patients pourraient récupérer d'une opération chirurgicale depuis leur domicile plutôt que de rester à l'hôpital. Pour les autres, cela signifie plus de mobilité au sein du lieu de soin en leur permettant de ne pas rester en permanence reliés à des appareils de contrôle.
Enfin, cela permettra à plus de patients de bénéficier de la surveillance de leur état de santé sans pour autant monopoliser une chambre. La durée de vie du patch est de quelques jours, au delà desquels il faut le remplacer pour éviter les risques d'infection. Les premiers tests cliniques sont menés en ce moment au sein de l'Imperial College NHS Trust.
L'objectif est de comparer les données obtenues par les méthodes traditionnelles avec celle fournies par la puce. Les résultats seront disponibles fin décembre 2009.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L’exercice physique améliore considérablement les symptômes du TDAH chez les enfants
Les avantages de rester actif et de faire de l’exercice à chaque étape de la vie sont universellement connus. Toutefois, de plus en plus de recherches mettent en évidence des avantages spécifiques ...
Le lien entre fatigue chronique et système immunitaire se précise
Une vaste méta-analyse inédite à partir d'une centaine d'études sur la fatigue révèle qu'un adulte sur cinq, dans le monde, a déjà ressenti une perte d'énergie pendant plus de six mois sans aucune ...
La restriction calorique stimule l'expression des gènes anti-âge...
Une étude, menée aux National Institutes of Health, montre que la restriction calorique, chez l’Homme, développe la force musculaire et stimule les gènes propices à un vieillissement sain. Ainsi, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 47
- Publié dans : Médecine
- Partager :