Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Le suédois Einride parie sur les camions pilotables à distance…
- Tweeter
-
-
0 avis :
La startup suédoise Einride développe un nouveau genre de camions autonomes, pilotables, au besoin, à distance par des opérateurs installés dans ce qui ressemble à des simulateurs. Einride se dit persuadée que, dans le futur, les sociétés de transports, pour des raisons tenant à la fois aux coûts salariaux, à la sécurité et à la rentabilité de leurs activités, auront recours à des opérateurs qui pourront diriger plusieurs camions depuis un centre de contrôle, ou même depuis chez eux.
Dans une récente et impressionnante vidéo, Einride nous montre ce que pourrait être le transport routier d’ici quelques années. On peut y voir deux véhicules dirigés à distance par une opératrice. Celle-ci est installée dans ce qui ressemble à un simulateur de dernière génération.
Car les engins sont avant tout autonomes et capables de circuler sans intervention humaine sur de courtes ou moyennes distances, pour peu que les trajets restent les mêmes. Si besoin, pour des manœuvres compliquées par exemple, comme des marches arrière ou pour se garer, le véhicule fait appel à une personne qui prendra le relais, grâce à un volant. Ainsi, un "conducteur" peut s'occuper simultanément de deux camions.
« L'exploitation et la surveillance à distance de véhicules autonomes nécessitent une transmission vidéo et de données en temps réel, via des canaux sécurisés. Notre système permettra, pour un opérateur, un passage rapide et facile d'un véhicule à un autre, ce qui améliorera la flexibilité du système », explique dans un communiqué Pär Degerman, directeur technique d'Einride.
« Chaque année, le coût du transport augmente de 2 à 3 %, alors qu'en moyenne, les véhicules ne sont utilisés qu'à 25 % de leur capacité », ajoute dans le même communiqué Robert Falck, PDG d'Einride. « En étant contrôlé à distance par un seul opérateur, chaque véhicule verra sa rentabilité s'améliorer. Les conditions de travail des conducteurs s'amélioreront également ».
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Nova : le premier ferry électrique à foils de Stockholm
Stockholm vient d'inaugurer une innovation mondiale en transport maritime urbain avec le lancement de "Nova", le premier ferry électrique à foils en service régulier. Ce Candela P-12 a pris son ...
Le premier TGV hybride hydrogène au monde bientôt sur les rails
On le sait peu, mais le réseau ferroviaire à grande vitesse espagnol est le deuxième au monde. Long de 3 200 km, il est parcouru par le Talgo 250 (vitesse maximale 310 km/h), train électrique qui a ...
La Chine dévoile une station de ravitaillement en hydrogène automatisée pour les trains
En avant-garde de la technologie verte, la Chine a inauguré une station hydrogène entièrement automatisée dédiée aux trains. Située à Ordos, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure, cette ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :