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Les Suédois confirment leur première place européenne comme utilisateurs de l'internet
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Les Suédois sont les premiers utilisateurs de l'internet dans l'Europe élargie, avec un taux d'utilisation de 82 %, tandis que la Grèce (20 %) est en queue de peloton, selon une enquête réalisée au 1er trimestre 2004 par Eurostat. Selon le rapport de l'office européen de statistiques, 47 % des particuliers (âgés de 16 à 74 ans) et 9 entreprises sur 10 ont utilisé l'internet dans l'UE à 25 au cours du premier trimestre de l'an dernier. De janvier à mars 2004, les plus hauts niveaux d'utilisation de l'internet par des particuliers ont été enregistrés en Suède (82 %), au Danemark (76 %) et en Finlande (70 %), tandis que les taux les plus bas ont été observés en Grèce (20 %), en Hongrie (28 %), en Lituanie, en Pologne et au Portugal (29 % chacun).
Il faut toutefois noter que les données à ce sujet n'étaient pas disponibles pour la Belgique, la République tchèque, la France, l'Irlande, Malte, les Pays-Bas et la Slovaquie, qui ne figurent donc pas dans le classement d'Eurostat. En moyenne, la proportion d'hommes consultant l'internet (51 %) était supérieure à celle des femmes (43 %), une tendance générale à l'exception des pays baltes et de la Finlande où l'utilisation était sensiblement la même chez les hommes et les femmes. Trois quarts des jeunes de l'UE à 25 âgés de 16 à 24 ans ont utilisé l'internet début 2004. Plus de la moitié des personnes âgées de 25 à 54 ans s'en sont également servi et un quart ou moins des 55-74 ans.
Pour ce qui est des entreprises de plus de 10 salariés, les utilisations les plus intensives ont été enregistrées au Danemark et en Finlande (97 %), ainsi qu'en Belgique et en Suède (96 %). Les niveaux les plus faibles ont en revanche été observés au Portugal (77%), en Hongrie (78 %), en Lituanie (81%) et à Chypre (82 %). Concernant les connexions à large bande, qui offrent un accès beaucoup plus rapide à l'internet, 36% des ménages danois en disposaient début 2004, 21 % des Finlandais et 20 % des Estoniens. Du côté des entreprises, 53 % en disposaient, les niveaux les plus élevés se situant au Danemark (80 %), en Suède (75 %) et en Espagne (72%).
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