Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
La structure tridimensionnelle de l'invertase enfin révélée
- Tweeter
-
-
2 avis :
Des chercheurs espagnols du CSIC ont réussi pour la première fois à décrire la structure tridimensionnelle d'une enzyme, l'invertase, jouant un rôle clé dans la transformation de la saccharose en glucose et fructose.
On trouve cette enzyme dans de nombreux organismes vivants et elle est également très employée dans l'industrie agro-alimentaire.
Découverte il y a plus de 50 ans par Berthelot, cette enzyme joue un rôle essentiel chez les êtres vivants car elle décompose la saccharose en glucose et fructose, assimilables par l'organisme.
Les chercheurs ont réussi à cristalliser cette enzyme, ce qui leur a permis de cartographier sa structure en trois dimensions. Ils ont ensuite procédé à une analyse comparative de la structure spatiale de cette enzyme avec d'autres enzymes de la même famille et ont pu ainsi révéler les caractéristiques spécifiques de l'invertase qui sont liées à ses modalités d'action.
La connaissance fine de la structure tridimensionnelle de l'invertase devrait permettre de progresser dans la mise au point de nouvelles molécules thérapeutiques dans lesquelles cette enzyme intervient.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les statines réduisent la mortalité, même en cas de démence
Une étude de l'université de Berlin montre que l'utilisation de statines est associée à une amélioration de la mortalité chez les personnes âgées résidant en maison de retraite, quel que soit leur ...
Un interrupteur génétique qui module l'anxiété
Les symptômes de l'anxiété sont nombreux et concernent de plus en plus. 21% des Français.es seront touché.es au cours de leur vie par des troubles anxieux, relate l’INSERM. Et les femmes sont ...
Des vaisseaux sanguins créés à partir de cellules humaines !
Au cinquième étage d’un bâtiment de l’université de Bordeaux (Gironde), dans la salle de biofabrication du laboratoire BioTis, un objet détonne : une sorte de métier à tisser circulaire. Marie ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 915
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :