TIC
- Information et Communication
- Informatique
Stocker des informations plusieurs milliers d'années sur un support verre-céramique
- Tweeter
-
-
1 avis :
Cerabyte, une start-up allemande, vient de présenter une solution de stockage de données qui se veut révolutionnaire. Le système, encore au stade de prototype, est basé sur une architecture faite de verre et de céramique. Cerabyte le décrit comme étant « la solution idéale pour plus de 70 % des données stockées dans les centres de données ». L’entreprise fait notamment référence aux données qui ne sont jamais utilisées, mais qui sont pourtant stockées durant des décennies sur des supports consommant de l’énergie en permanence. De plus, en raison de leur courte durée de vie, ces supports doivent être remplacés fréquemment.
Dans une récente vidéo montrant un prototype, l’entreprise a montré que sa technologie était opérationnelle. Elle prévoit maintenant de produire, d’ici 2030, des cartouches capables de stocker jusqu’à 10 000 Térabits de données. Par ailleurs, Cerabyte affirme que son dispositif de stockage affiche une durée de vie sans précédent, capable de préserver les données pendant 5000 ans. Ce dernier point constituerait une véritable prouesse, dans un monde où la pérennité des supports de stockage est constamment remise en question.
Le système prototypal de Cerabyte se compose d’un rack de lecture-écriture unique. Il s’agit d’un dispositif qui permet à la fois d’écrire les données sur le support de stockage et de les lire ultérieurement. Il comprend également plusieurs cartouches de stockage de données dans des racks formant une sorte de bibliothèque robotique. Cette bibliothèque dispose en effet d’un mécanisme automatisé, déplaçant les cartouches vers le rack de lecture-écriture pour qu’elles soient lues ou puissent recevoir de nouvelles données. Lorsqu’une cartouche est déplacée vers le rack de lecture-écriture, elle est ouverte pour exposer le support.
Lors de l’inscription des données — le processus par lequel des informations sont enregistrées —, le système utilise des millions de faisceaux laser créant des motifs nanométriques sur le support de stockage. La structure des inscriptions ressemble à celle d’un QR code, mais bien entendu à une échelle beaucoup plus petite. Un dispositif à micromiroirs numériques ajuste les faisceaux laser pour une précision extrême. Les motifs sont produits en formant de petits trous sur la surface de la couche en céramique. Le schéma gravé représente les données en format binaire.
Après l’inscription, le support de données est vérifié par une caméra microscopique pendant son retour à la position initiale, assurant la précision de l’écriture. Une fois les données vérifiées, le support est remis dans sa cartouche et est retourné à la bibliothèque robotisée pour le stockage. Chaque cartouche, de la taille d’une paume, est composée d’une base en feuille de verre surmontée de nanocouches de céramique. Cette composition unique confère à la technologie une résilience exceptionnelle face à des conditions extrêmes. Le système est notamment capable de supporter des températures allant de -273°C à 300°C, ainsi que des changements brusques et importants de température. Cette résistance fait de la technologie de Cerabyte une candidate idéale pour une solution de stockage à long terme, avec une durée de vie estimée à plus de 5000 ans.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Google a développé une IA qui pourrait anticiper les catastrophes climatiques
Google annonce avoir développé sa propre IA dédiée au climat, baptisée SEEDS (pour “Scalable Ensemble Envelope Diffusion Sampler”). Google explique que SEEDS est un modèle capable de générer une ...
Stocker l’équivalent de 1 000 ordinateurs dans un simple brin d’ADN
Des chercheurs américains de l'université de Caroline-du-Nord ont présenté un système qui permet à la fois de stocker et de traiter de l'information en utilisant de l’ADN. Il se base sur des ...
L'ordinateur quantique franchit la barre des 1000 qbits
Les chercheurs de la TU Darmstadt ont franchi une nouvelle étape vers un ordinateur quantique opérationnel en atteignant le seuil des 1000 qbits. Les processeurs quantiques basés sur des réseaux ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Informatique
- Partager :
kennedson
14/06/2024Mais ca veut dire quoi le stockage comment on peut i acceder et tout si nous pouvons pas prendre les info ?Envie de vous détendre après une longue journée ? pixel speedrun, le jeu de course en ligne relaxant, offre une évasion amusante et anti-stress.