Matière
- Matière et Energie
- Energie
Stockage de l'hydrogène : une avancée majeure
- Tweeter
-
-
0 avis :
Le programme de recherche piloté par l’entreprise coréenne de matériaux Insilicotech, partiellement financé par le ministère de l’éducation, des sciences et technologies, a permis de créer un nouveau type de stockage de l’hydrogène. Peut-être la réponse à un des défis majeurs du 21ème siècle. Si la propulsion par pile à combustible semble une des manières les plus propres pour propulser les transports, le stockage du carburant reste le principal problème à son adoption. Dans des conditions normales, l’hydrogène a une masse volumique de 0,09 g/l. Avec une telle densité, il faudrait un réservoir de 45 000 litres pour assurer une autonomie de 400 kilomètres à un véhicule particulier. Un peu encombrant. C’est pourquoi les véhicules expérimentaux de transport à l’hydrogène utilisent des solutions de stockage allant jusqu’à 700 bars, avec les dangers et la consommation énergétique pour mettre le gaz sous pression que cela comporte. Une autre solution consiste en un stockage par ‘adsorption sur composé solide’ dans des pores nanométriques.
La technologie présentée par l’équipe coréenne permet d’augmenter la taille de ces pores de 0,321 nanomètres pour les solutions classiques à 0,8 nanomètres tout en conservant l’effet d’adsorption qui permet le stockage. Moins de structures solides et plus d’espace conduisent à un meilleur rendement, qui peut atteindre 61,7 grammes par litres. Tout près des 70 grammes par litre considérés par le département de l’énergie américain comme viable pour l’utilisation dans les véhicules particuliers. Choi Seung-hoon, l’un des responsables du projet de recherche, est optimiste : "Les résultats de ce programme ont fait progresser de manière considérable l’étude sur le stockage de l’hydrogène. C’est une technologie qui peut être utilisée dans les piles à combustible."
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La Chine s'impose dans la course mondiale aux réacteurs nucléaires de quatrième génération
La Chine vient de franchir une étape supplémentaire dans le développement de cette technologie. À Shidao Bay (province du Shandong, à l'est du pays) la première centrale à refroidissement au gaz ...
Un moteur multicarburant performant
Les constructeurs japonais Toyota, Subaru et Mazda ont annoncé, lors d’une conférence de presse commune, le développement conjoint d’une nouvelle génération de moteur thermique capable de tourner ...
Un système de climatisation quatre fois plus économe en énergie et sans impact sur le climat...
Imaginez un système de climatisation qui vous garde au frais tout en consommant beaucoup moins d'électricité que les modèles traditionnels et sans réchauffer la planète. C'est exactement ce que ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 198
- Publié dans : Energie
- Partager :