Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
La stimulation cérébrale transcrânienne pourrait soulager certaines formes d'autisme
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des médecins australiens ont montré pour la première fois les effets bénéfiques de la stimulation transcrânienne magnétique chez des patients autistes.
La stimulation transcrânienne magnétique répétée (rSTM) consiste à placer sur la tête du sujet une bobine émettant un champ magnétique. Au cours d'une séance, les impulsions magnétiques augmentent l'activité des neurones. Cette technique présente l'avantage d'être non-invasive et d'entraîner peu d'effets secondaires.
Les chercheurs australiens ont utilisé une modalité particulière de rSTM qui permet d'agir plus profondément. "Cette technique a été développée récemment," explique Stéphane Billard. "Elle ouvre de nouvelles perspectives car elle permet de stimuler des zones profondes du cerveau qui n'étaient pas accessibles avant".
Vingt-huit autistes adultes ont ainsi reçu des stimulations sur une zone spécifique du lobe frontal, 15 minutes chaque jour durant deux semaines. Le même protocole a été mené chez des volontaires sains. L'état émotionnel et cognitif des participants a été évalué un mois plus tard par questionnaire. "Nous avons été étonnés par les améliorations constatées par les patients qui ont eu moins de troubles dans leurs relations sociales et ont vu également leur anxiété diminuer", souligne Peter Enticott.
Les chercheurs vont à présent essayer de comprendre les mécanismes neurobiologiques responsables de ces améliorations cliniques.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La stimulation cérébrale à domicile aide à traiter la dépression
Un essai clinique à distance, piloté par l'université Ludwig Maximilian de Munich, impliquant plus de 150 personnes, a montré qu'un traitement expérimental contre la dépression — qui utilise un ...
Mieux comprendre la mémoire de court terme grâce à la plasticité neuronale
Des chercheurs de l'Université de Columbia ont actualisé la théorie en incluant la dynamique synaptique et neuronale. Ils ont découvert que la dynamique synaptique peut moduler le comportement ...
Les neurones du cerveau humain communiquent davantage que chez les autres mammifères
Des chercheurs de l’Institut Neuro-X de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) viennent de découvrir que les connexions neuronales entre les différentes régions du cerveau se font ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 259
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :