Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
La stimulation cérébrale profonde expérimentée pour traiter l'autisme
- Tweeter
-
-
0 avis :
Pour la première fois au monde, la stimulation profonde, une technique neurochirurgicale consistant à implanter des électrodes dans le cerveau, a été utilisée dans l'autisme. Les résultats ont été publiés le 21 janvier dans une revue médicale secondaire, Frontiers in Human Neuroscience. Ils n'auraient peut-être pas retenu l'attention si l'opération n'avait été effectuée par le célèbre neurochirurgien allemand de l'hôpital universitaire de Cologne, Volker Sturm.
Le jeune garçon de 13 ans qui a été opéré est atteint d'un autisme de Kanner sévère avec un comportement d'automutilation mettant sa vie en danger. À tel point qu'il doit être attaché la plupart du temps. Il souffre également d'une infirmité motrice cérébrale et se trouve confiné au fauteuil, incapable de se tenir debout ou de marcher sans aide. Or, deux ans après l'opération, ces symptômes semblent s'être améliorés grâce aux électrodes placées au cœur même de son cerveau, dans l'amygdale, une petite structure aux multiples fonctions.
Dans le cas précis du petit patient allemand, l'impasse thérapeutique était totale puisque même les médicaments neuroleptiques, utilisés aux doses maximales, ajoutés à des sédatifs ne parvenaient pas à éviter les comportements auto-agressifs, ce qui a décidé l'équipe allemande à agir.
La communauté scientifique reste cependant assez prudente face à cet essai et rappelle qu'il s'agit d'un patient atteint d'une forme particulière d'autisme.
Cette expérimentation serait donc à considérer plutôt comme une voie de recherche que comme un outil thérapeutique
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Maladie de Parkinson et TDAH liés à des gènes qui affectent le volume du cerveau
Le volume cérébral a été associé au risque de maladie de Parkinson et de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) par un groupe international de chercheurs. Un certain nombre de ...
Edito : Alzheimer : le grand tournant thérapeutique...et préventif
CAMPAGNE de DONS Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 6.122,00 € ...
Maladie d’Alzheimer : un spray nasal pourrait détruire les protéines responsables de la pathologie
Selon une étude réalisée par des scientifiques de l’University of Texas Medical Branch (UTMB, États-Unis), un spray nasal a permis d'obtenir des résultats spectaculaires en provoquant l’élimination ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 277
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :
imayasfar
16/02/2013est ce que on peut fabrique cette puce pour quelle doit être a la disposition de tous les autistes .
comment on peu l avoir merci de cette nouvelle invention
Nom…
12/07/2016La stimulation profonde n'est pas réservé pour l'otisme dans Le Parkinson et les tremblements essentiel l'opération en grand partie se fait éveiller je suis opéré pour des TE et relier à une pile.
imayasfar
16/02/2013la puce pour stimulation des cerveaux des autistes est ce quelle sera disponible en 2013 dans le monde pour répondre au besoin soulages le souffrances des parents