RTFlash

Le stéthoscope intelligent qui s'adapte à l'environnement

Des étudiants de l’Université Johns Hopkins ont mis au point un stéthoscope intelligent qui supprime les sons parasites et propose des diagnostics. Un outil pratique pour les environnements bruyants.

L’auscultation est une étape clé pour détecter les maladies cardiaques, respiratoires ou gastro-intestinales, mais il est parfois difficile pour un pédiatre, par exemple, de se concentrer sur les pulsations du coeur de son jeune patient en pleurs. En effet, aux urgences ou encore dans les ambulances, la médecine se pratique souvent dans des environnements bruyants. Pour remédier à ces situations et améliorer les diagnostics, des étudiants de l'Université Johns Hopkins ont inventé un stéthoscope intelligent qui supprime les bruits alentours.

Pour améliorer les consultations, ce stéthoscope est doté de plusieurs microphones : six enregistrent les sons du corps et le dernier, externe, enregistre les bruits de l'environnement pour qu'ils puissent être supprimés de l'analyse. C’est également un outil digital qui propose des diagnostics automatisés grâce à des algorithmes sophistiqués et permet ainsi une surveillance plus efficace et un meilleur suivi du patient.

On peut imaginer qu’une telle invention sera d’autant plus utile dans des zones de conflits, dans une navette spatiale, après une catastrophe naturelle ou dans toute autre situation où l’environnement n’est pas propice au silence et à la pratique de la médecine.

L’équipe à l’origine du projet est finaliste de la compétition nationale Collegiate Inventors Competition, un programme du département de génie électronique et informatique organisé par le National Inventors Hall of Fame et Invent Now.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Johns Hopkins University

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top