Vivant
Les statines pourraient augmenter le risque de diabète
- Tweeter
-
-
0 avis :
En mars dernier, deux chercheurs, Mark Goldstein et Luca Mascitelli, avaient publié une méta-analyse concernant les relations entre la prise de statines et le risque de diabète de type-2. Ces chercheurs avaient conclu que les statines pouvaient élever le risque de diabète de 10 % environ (1 cas supplémentaire pour 1000 personnes traitées pendant un an) chez des patients d’âge moyen.
Une nouvelle étude canadienne dirigée par le Professeur Carter et portant sur 1,5 million de personnes vient de montrer que la prise régulière de statines pourrait augmenter le risque de 22 % par rapport à des médicaments plus faibles (1 cas supplémentaire du diabète pour 160 patients traités).
Les statines sont des médicaments largement utilisés pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang et réduire ainsi les risques de maladie cardio-vasculaire.
Selon cette étude, les patients traités par atorvastatine, rosuvastatine ou simvastatine avaient un risque accru de diabète par rapport à ceux traités par pravastatine.
Ce travail conclut que "même si le rapport bénéfice-risque reste nettement en faveur de la prise de statines, les statines les plus puissantes, lorsqu'elles sont prescrites à des doses élevées, devraient de préférence être réservées aux patients qui ne répondent pas à un autre traitement et présentent un risque global élevé de maladie cardiovasculaire."
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Maladie d’Alzheimer : des ultrasons pour éliminer les plaques bêta-amyloïdes
Une équipe du Rockefeller Neuroscience Institute (RNI) de l’Université de Virginie-Occidentale a mis en avant que coupler les thérapies par anticorps avec des ultrasons permettait d’accélérer ...
Première greffe complète d'un œil aux États-Unis
Une équipe américaine a réalisé un véritable exploit en pratiquant la première greffe mondiale d'un œil entier et d'une partie du visage sur Aaron James, un vétéran militaire de l'Arkansas âgé de 46 ...
Les nanorobots alimentés par l’urée réduisent les tumeurs de la vessie de 90 % chez la souris
La recherche, menée sur des souris, montre comment ces minuscules nanomachines sont propulsées par l’urée présente dans l’urine et ciblent précisément la tumeur, en l’attaquant avec un radio-isotope ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 183
- Publié dans : Médecine
- Partager :