Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Spray nasal contre le Covid-19 : des résultats prometteurs
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des scientifiques américains ont annoncé que les tests de sprays anti-Covid qu’ils effectuent actuellement sur des souris infectées par le Covid-19 obtiennent des résultats efficaces en deux jours. Ils affirment que ce spray lutte également contre le variant anglais, brésilien, sud-africain, et 21 mutations du coronavirus.
Le principe actif qu’ils utilisent est l’immunoglobuline-G (IgG), un anticorps qui apparaît tardivement dans le corps humain après une infection au covid, mais lutte très efficacement contre ce dernier. Cet anticorps reconnaît des composants du virus qui lui permettent de s’accrocher aux cellules et de les envahir, et bloque ainsi le processus d’invasion.
Aux IgG, ils ont ajouté une molécule appelée IgM, connue pour être efficace contre un panel d’infections très diverses. Administré à des souris entre six heures avant et six heures après l’avoir contracté, ce cocktail s’est révélé radical après seulement deux jours.
En France, le projet le plus avancé est celui de l’Université de Tours-INRAE, qui travaille depuis juin 2020 à l’élaboration d’un vaccin par voie nasale : à ce jour, des tests sur des souris indiquent que deux administrations espacées de trois semaines induisent une forte réponse immunitaire contre le Covid dans les muqueuses du nez, et l’équipe parle de l’élaboration d’une version finale à la fin de l’été.
Ces spays anti-covid pourraient, aux côtés des anticorps monoclonaux et des anti-inflammatoires, venir compléter l'arsenal contre le coronavirus, car les vaccins disponibles, comme Pfizer, Moderna et Astrazeneca ne protègent que des formes sévères du virus. Selon les scientifiques de Tours, immuniser les muqueuses à la source de l’infection permettrait de prévenir la contagion. C’est pourquoi les vaccins muqueux à administration nasale capables de détruire le virus au site initial de l’infection apparaissent comme les meilleurs candidats pour prévenir la transmission du virus et réduire la propagation de la pandémie.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un médicament contre l'épilepsie pourrait aussi traiter l'arthrose
Des chercheurs de Yale ont montré qu'un médicament anti-épileptique permettrait de limiter la dégradation des articulations liée à l'Arthrose. Dans des travaux précédents, les scientifiques ont ...
L'antibiorésistance pourrait être favorisée par les carences en vitamines
Selon l'Inserm, l'antibiorésistance serait responsable de 700.000 décès par an dont 25.000 en Europe. Mais des chercheurs de la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) ...
Un interrupteur génétique qui module l'anxiété
Les symptômes de l'anxiété sont nombreux et concernent de plus en plus. 21% des Français.es seront touché.es au cours de leur vie par des troubles anxieux, relate l’INSERM. Et les femmes sont ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :