Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Le sport pendant la grossesse aurait une influence positive sur le développement cérébral de l'enfant
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude de l’Université de Montréal (Canada) présentée il y a quelques jours à l'occasion du Congrès annuel de la Société de Neurosciences, une activité physique régulière adaptée est non seulement bénéfique pour les futures mères mais également pour les enfants à naître.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont constitué deux groupes de femmes : le premier, composé de six femmes enceintes, a été astreint de pratiquer un exercice physique modéré (deux heures par semaine en moyenne) pendant les quatre premiers mois de grossesse. Le second groupe de femmes n'a pratiqué aucun exercice physique.
Au cours de leurs premières semaines de vie, les enfants de ces femmes ont été soumis à plusieurs examens et notamment des mesures de l'activité cérébrale réalisées grâce à 124 électrodes souples placées sur la tête de chacun des bébés.
Ces investigations ont permis de montrer que le système d’activation cérébrale est plus mature chez les bébés dont la mère a eu une activité physique pendant sa grossesse. Les chercheurs ont notamment observé que les bébés du premier groupe étaient en moyenne plus éveillés que ceux du second groupe et que leurs aires cérébrales liées au langage et à la mémoire semblaient plus actives.
Selon le professeur Ellember qui a dirigé ces travaux, "il s'agit de la première étude clinique humaine qui montre clairement et de manière rigoureuse que l'activité physique des futures mères provoque un effet positif important sur le développement et la maturité cérébrale du fœtus. Il ne faut donc pas hésiter à recommander aux femmes enceintes la pratique d'activités sportives adaptées à leur état, tout en sachant bien sûr que certains sports violents sont formellement déconseillés".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Alzheimer : le grand tournant thérapeutique...et préventif
CAMPAGNE de DONS Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 6.122,00 € ...
Maladie d’Alzheimer : un spray nasal pourrait détruire les protéines responsables de la pathologie
Selon une étude réalisée par des scientifiques de l’University of Texas Medical Branch (UTMB, États-Unis), un spray nasal a permis d'obtenir des résultats spectaculaires en provoquant l’élimination ...
Dépression : un dysfonctionnement de l’amygdale serait impliqué
Entre 15 et 20 % de la population traverse, à un moment ou un autre de sa vie, un épisode dépressif, à savoir « un état de profonde détresse qui dure ». Cependant, 30 % des patients souffrant de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 233
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :