Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Des souris vivent mieux et plus longtemps après un régime faible en sucre et riche en gras
- Tweeter
-
-
1 avis :
Suivre une diète cétogène augmente la production de l’acide β-hydroxybutyrique, une molécule impliquée dans la dégradation des lipides, et plus particulièrement des acides gras, lorsque l'organisme ne dispose plus de réserves suffisantes en glucides, et notamment en glucose (sucre).
En gros, cette molécule aide le corps à produire de l’énergie en l’absence de glucose. L'organisme se met alors en état de cétose, qui consiste à brûler sa propre graisse pour produire de l'énergie. Selon le Docteur Eric Verdin, président de l’Institut Buck sur le vieillissement, ces derniers travaux sur le régime cétogène suscitent « l'espoir de pouvoir accroître le nombre d'années en bonne santé chez les humains ».
Les résultats montrent que les vieilles souris soumises au régime cétogène avaient même une meilleure mémoire que les jeunes souris. En outre, les souris qui ont suivi le régime riche en graisses ont vécu 13 % plus longtemps que celles ne l'ayant pas suivi. « Cela équivaut à un gain de sept à dix ans pour les humains ». Les rongeurs dans les deux études ont suivi trois régimes alimentaires différents, dont un cétogène à partir d'un an, ce qui correspond à l'âge moyen chez l'homme.
Les souris dans les deux expériences ont été testées à différents âges afin d’évaluer leurs capacités de mémorisation et d'apprentissage dans des labyrinthes, leur sens de l'équilibre sur des barres et leur résistance physique dans des roues d'exercice. D'autres tests des fonctions cardiaques et des changements génétiques ont révélé que le régime cétogène produisait des effets physiologiques similaires à ceux du jeûne et de l'exercice physique.
« Si nous avions une meilleure idée des mécanismes biologiques anti-âge actionnés par le régime cétogène, cela ouvrirait la voie au développement d'une simple molécule permettant d'induire les mêmes effets ». Les auteurs de ces travaux publiés dans la revue Cell Metabolism notent cependant que le régime cétogène est compliqué à suivre et qu’il peut avoir des effets potentiellement néfastes.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un lien génétique entre le trouble bipolaire et l’épilepsie
Une équipe de chercheurs de l'Académie des sciences de Chine a récemment découvert un lien génétique entre les troubles bipolaires et l'épilepsie, deux pathologies neuropsychiatriques complexes, ...
Un traitement révolutionnaire pour l'asthme et la BPCO
Une étude britannique vient de montrer qu'un nouveau médicament, le benralizumab, offre un nouvel espoir thérapeutique pour les patients souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) ...
Enfin un nouveau traitement contre les léiomyosarcomes
L’étude Doxorubicin–Trabectedin with Trabectedin Maintenance in Leiomyosarcoma, promue par Gustave Roussy sous la direction de la Dr Patricia Pautier, responsable du comité de cancérologie ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 319
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :