Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une souris clonée 26 fois de suite par des scientifiques japonais
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des scientifiques japonais ont reproduit 26 fois de suite une souris à l'identique, en repartant à chaque fois du dernier spécimen cloné.
L'équipe de Teruhiko Wakayama, du centre Riken pour la biologie du développement, a produit au total 598 souris semblables lors de cette expérimentation commencée en 2006. Comme le souligne le Docteur Wakayama, " En appliquant notre méthode, la reproduction de masse d'animaux de valeur devient possible même après la mort des individus d'origine". Parmi les nouvelles possibilités ouvertes par cette technique, on peut citer le clonage de certains animaux d'élevage aux qualités exceptionnelles.
La technique japonaise repose sur le transfert nucléaire de cellules somatiques et consiste à prélever le noyau d'une cellule de l'animal que l'on veut cloner, puis à l'introduire dans l'ovocyte énucléé d'un individu de la même espèce. Cet ovocyte est enfin transplanté chez une mère porteuse qui donnera naissance au clone.
Afin de pouvoir reproduire 26 fois ce processus de clonage, les chercheurs ont notamment eu recours à un inhibiteur de l'histone déacétylase, utilisé notamment en cancérologie pour agir sur le cycle cellulaire.
Les souris clonées ainsi obtenues ont des caractéristiques biologiques normales. Elles vivent aussi longtemps que des souris normales et présentent les mêmes capacités de reproduction.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une IA capable d’anticiper les risques de maladies mortelles testée en Grande Bretagne
"L’Imperial College healthcare NHS trust" et le "Chelsea and Westminster hospital NHS foundation trust", deux hôpitaux londoniens (Royaume-Uni), vont bientôt tester une nouvelle technologie ...
Maladie d’Alzheimer : l’inhibition d’une protéine clé inverse la perte de neurones
Bien que la maladie d’Alzheimer soit la maladie neurodégénérative la plus répandue dans le monde, son étiologie demeure encore aujourd’hui l’une des plus grandes énigmes de la neuroscience. En effet,...
Maladie de Charcot : un nouveau traitement prometteur dévoilé aux États-Unis
Des chercheurs américains ont annoncé un nouveau traitement plein de promesses contre la maladie de Charcot, mortelle et pour l’instant sans cure efficace connue. Celle qui est aussi appelée ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 96
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :