Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une souris clonée 26 fois de suite par des scientifiques japonais
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des scientifiques japonais ont reproduit 26 fois de suite une souris à l'identique, en repartant à chaque fois du dernier spécimen cloné.
L'équipe de Teruhiko Wakayama, du centre Riken pour la biologie du développement, a produit au total 598 souris semblables lors de cette expérimentation commencée en 2006. Comme le souligne le Docteur Wakayama, " En appliquant notre méthode, la reproduction de masse d'animaux de valeur devient possible même après la mort des individus d'origine". Parmi les nouvelles possibilités ouvertes par cette technique, on peut citer le clonage de certains animaux d'élevage aux qualités exceptionnelles.
La technique japonaise repose sur le transfert nucléaire de cellules somatiques et consiste à prélever le noyau d'une cellule de l'animal que l'on veut cloner, puis à l'introduire dans l'ovocyte énucléé d'un individu de la même espèce. Cet ovocyte est enfin transplanté chez une mère porteuse qui donnera naissance au clone.
Afin de pouvoir reproduire 26 fois ce processus de clonage, les chercheurs ont notamment eu recours à un inhibiteur de l'histone déacétylase, utilisé notamment en cancérologie pour agir sur le cycle cellulaire.
Les souris clonées ainsi obtenues ont des caractéristiques biologiques normales. Elles vivent aussi longtemps que des souris normales et présentent les mêmes capacités de reproduction.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouveau vaccin plus efficace contre le zona recommandé
La Haute Autorité de santé (HAS) recommande désormais le nouveau vaccin contre le zona, Shingrix (laboratoire GSK), dans deux groupes de population, les personnes immunodéprimées de 18 ans et plus ...
La réparation de l’ADN filmée avec une précision atomique !
L’ADN est une molécule fragile qui peut être endommagée par les rayons ultraviolets. Parmi ces lésions, les plus fréquentes sont celles appelées "dimère cyclobutylique de pyrimidine" (ou lésion CPD) ...
La pollution de l'air augmente les risques de maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative qui évolue lentement et se caractérise notamment par la perte progressive de neurones dans le cerveau. Elle touche majoritairement les ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 96
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :