RTFlash

Sony va transformer sa console portable en téléphone mobile grâce au logiciel Skype

C'est une nouvelle illustration de la convergence entre téléphone mobile et console de jeux portable. Le japonais Sony a annoncé qu'il allait doter la PSP, sa console de jeux portable, d'une fonction téléphonie. Les propriétaires du dernier modèle de cet appareil, la PSP 2000, pourront télécharger à partir de fin janvier le populaire logiciel de téléphonie par Internet Skype (propriété d'eBay). A condition qu'ils soient à proximité d'une borne Wi-Fi (technologie d'accès à l'Internet sans fil), ils pourront utiliser leur console comme un téléphone sans fil, en utilisant ce type de connexion et grâce à un mini-casque que commercialisera aussi Sony. Les communications seront gratuites ou à un coût plus faible qu'en téléphonant via le réseau des opérateurs mobiles.

Pour Sony, il s'agit de rendre la PSP encore plus attractive face à sa grande rivale, la DS de son compatriote Nintendo. La PSP, petit bijou technologique, est dotée d'un large écran LCD de 4,3 pouces permettant de regarder des films avec une très bonne qualité d'image. Mais pour l'instant, c'est la DS qui a remporté le plus grand succès malgré un design assez basique. Entre son lancement, fin 2004, et mars 2008, Nintendo devrait en avoir vendu 68 millions d'unités dans le monde. Alors qu'entre mars 2007 et mars 2008, Sony n'espère pas commercialiser plus de 10 millions de PSP.

Pour Sony, il s'agit aussi de garder une longueur d'avance. Les téléphones mobiles offrent en effet de plus en plus à leurs utilisateurs la possibilité de télécharger des jeux. Ils concurrencent désormais directement les consoles portables. La plupart des jeux disponibles actuellement sur les téléphones sont des "casse briques" ou des jeux du style "Tétris" (fameux jeu de puzzle conçu en 1985) au graphisme encore un peu primaire. Mais des éditeurs de jeux - comme Gameloft ou Digital Chocolate - ont de nombreux projets. Ils sont encouragés par la multiplication récente de terminaux téléphoniques plus ergonomiques, dotés de vastes écrans. Sorti en 2007, l'iPhone, le téléphone du constructeur informatique Apple, bijou d'ergonomie et de technologie, a de fait servi d'aiguillon à tous les autres constructeurs de terminaux. Selon l'institut spécialisé Idate, le chiffre d'affaires du jeu pour mobile a atteint 2,4 milliards d'euros au niveau mondial en 2007 et pourrait passer à 3,3 milliards cette année.

LM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top