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Sony va fabriquer des écrans extra-fins pour détrôner le LCD
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Dans la course à l'éradication du bon vieux tube cathodique de nos téléviseurs, le géant de l'électronique grand public Sony Corp a dévoilé le prototype d'un écran de 13 pouces (33 cm) doté d'une matrice active de type OEL (organic electroluminescent) et à peine plus épais qu'une carte de crédit. Sony envisage sa production en série d'ici 2003 pour un coût équivalent à celui des écrans cristaux liquides de mêmes dimensions (LCD) mais en plus fin, plus léger et de meilleure résolution. "Cet écran convient parfaitement aux applications du haut débit", a déclaré un vice président de Sony, Suehiro Nakamura. Par "applications du haut débit", Sony entend la capacité à restituer correctement des animations sur un écran dont le temps de réponse suffit à recréer, par exemple, les éclats d'un feu d'artifices. Le géant japonais annonce que ces écrans OEL ont un temps de réponse supérieur aux écrans LCD. Auto- luminescents et ne nécessitant pas de rétro-éclairage, ils sont plus fins, plus légers et offrent un angle de vision plus important. Le marché place un grand espoir dans ce type d'écrans pour les caméras numériques et les téléphones portables. Sanyo Electric et Eastman Kodak d'un côté, NEC Corp et Samsung SDI de l'autre, ont déjà fait part d'associations dans le but de développer eux aussi des écrans OEL. De nombreuses limites technologiques ont dû être surmontées afin de produire des écrans adaptés aux téléviseurs, notamment pour leur conférer une brillance uniforme sur de grandes surfaces. Tetsuo Urabe, directeur de la division recherche et développement OEL de Sony, a dit que l'entreprise travaillerait à la production d'écrans OEL équivalent voir supérieurs en taille, en prix et en longévité aux LCD. A titre de comparaison, Sharp possède en catalogue un écran LCD 28 pouces, mais Urabe envisage un écran de 30 pouces. Il table par ailleurs sur des écrans d'une durée de vie de 10.000 heures. Sony estime que le marché des écrans plats pourrait plus que doubler dans les cinq prochaines années pour atteindre les 6.000 milliards de yen (52,3 milliards de dollars) par an. Nakamura a déclaré que Sony poursuivrait ses activités de recherche et développement dans les autres types d'écrans plats et a précisé que la société n'avait pas encore opté pour l'une ou l'autre des technologies existantes.
Reuters : http://fr.news.yahoo.com/010207/2/vsp3.html
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