RTFlash

Sony : un système sans fil pour faire communiquer les appareils numériques

Le géant de l'électronique japonais Sony a présenté récemment un nouveau système sans fil qui facilite le visionnage sur grand écran de photos stockées dans un appareil numérique, de même que l'écoute sur un ensemble hi-fi de musiques enregistrées dans un baladeur. "Il suffit par exemple de poser un appareil photo numérique sur un petit boîtier récepteur raccordé au téléviseur pour qu'immédiatement les images stockées dans sa mémoire apparaissent à l'écran", a expliqué un directeur de la division modules de communications de Sony, Kunio Fukuda. Ce dispositif utilise la transmission de données sans fil et sans contact basée sur une technologie dite d'identification radiofréquences (RFID).

Une fois posé dans n'importe quel sens sur un boîtier de quinze centimètres de côté environ, l'appareil photo ou le téléphone portable est détecté, identifié, et son contenu envoyé directement par transmission à haut-débit vers le téléviseur, sans aucune manipulation. La navigation dans la bibliothèque d'images s'effectue avec la télécommande TV.

Même procédé avec un baladeur audio. En le posant sur le boîtier, ou en le maintenant à une distance maximale de trois mètres, son contenu est directement adressé vers l'ensemble hi-fi. "Il est également possible de poser simultanément deux objets sur le boîtier récepteur", ajoute M. Fukuda. L'utilisateur devra alors sélectionner celui dont il veut visionner ou écouter le contenu. Le système permet en outre de recharger le téléphone simplement en le plaçant sur le boîtier.

A l'avenir, le boîtier-récepteur pourra être directement intégré dans un téléviseur ou un PC. Quant au module de transmission, il peut être intégré d'origine dans les appareils nomades, ou bien inclus dans une carte-mémoire. Le système développé par Sony, baptisé "Reflex System" a pour autres avantages "d'offrir un débit de données de 16 Mbit/s contre seulement 0,75 MBit/s pour la technologie sans fil de proximité Bluetooth et de consommer moins d'énergie que les technologies Wi-Fi", selon M. Fukuda.

Wanadoo

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top