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Sony sort le grand jeu

A quelques jours du lancement officiel de la PS 2 au Japon, le samedi 4 mars - l'Europe et les Etats-Unis devront attendre l'automne prochain... - le géant nippon de l'électronique a mis le paquet pour séduire ses fans : 500 consoles avec une vingtaine de jeux en libre-service, un écran géant projetant le film Matrix sur DVD à partir d'une PS 2, une armée d'hôtesses tout sourire habillées de noir et bleu, les couleurs de la console. Il s'agit des prémices d'un des plus gros tam-tams marketing de la décennie. Car Sony, qui a déjà investi 6 milliards de francs dans ce projet, compte sur la PlayStation 2 pour devenir un géant mondial du multimédia et des loisirs en ligne. Rien de moins. En apparence, cette petite boîte noire rectangulaire, au design peu reluisant, n'a pourtant rien de spectaculaire. Il est vrai qu'elle n' l'utilisera au début qu'un quart de ses capacités. Mais son potentiel est immense. Comparer la PS 2 à son aînée revient à mesurer les performances d'une formule 1 en rodage face à celles d'une 2 CV essoufflée. Dotée d'un processeur de 128 bits (l'équivalent d'un supercalculateur ou de 10 PC), de capacités graphiques théoriquement prodigieuses et - surtout - d'un lecteur CD et DVD, cette console est une véritable bombe. Commercialisée 39 800 yens au Japon, soit environ 2 400 F, elle sera moins chère que les simples lecteurs de films DVD ! "La seule présence de ce lecteur dans la PS 2 sera une motivation suffisante d'achat pour certains parents, qui hésitaient à investir dans une console de jeux", explique un dirigeant du groupe. Ne craint-il pas, à un tel prix, de cannibaliser les autres ventes de lecteurs DVD de Sony ? "Non, poursuit ce directeur. Le marché croît tellement vite que nous en profiterons. La PS 2 élargira seulement notre gamme DVD..." Au fond, le prix modique de la console n'a guère d'importance. "Au tarif de lancement, Sony perdra 1 200 F sur chaque machine vendue, explique Mari Yada, analyste financière chez Nomura Securities, la grande maison de titres japonaise. Mais ne vous inquiétez pas, il se rattrapera sur les jeux et les films, qui sont de véritables jackpots." Ultime innovation : à partir de 2001, grâce à un modem complémentaire, la PS 2 pourra se connecter sur Internet, afin de télécharger des jeux, de la musique ou de surfer sur le Web. "La PS 2 sera une machine complète pour tous les loisirs, le cinéma, les jeux, la musique, off ou online", résume Chris Deering, patron de Sony Computer Entertainment Europe. Le fait que la maison mère contrôle également Sony Music (des disques, tiens, tiens...) ou la major hollywoodienne Columbia (des films DVD, tiens donc...) n'est évidemment pas une coïncidence. Cette fois-ci, Sony provoque tous les poids lourds de l'informatique et d'Internet. "La PS 2 aura, en gros, les mêmes fonctions qu'un PC, mais en plus convivial et plus simple d'usage, puisque branchée sur la télé. Et pour moins de 3000 F", dit-on, sans sourciller, au siège de SCE. Le rêve de Sony ? Que la console évince l'ordinateur dans les foyers ! "C'est la bataille de la télé contre le PC, du salon contre le bureau", résume un dirigeant du groupe. Conscient du danger, Bill Gates a d'ailleurs demandé aux équipes de Microsoft, déjà partenaire de Sega, de concocter une mini-console capable de surpasser la PS 2. La bataille entre le PC et la télévision interactive ne fait que commencer...

(article résumé par @RTFlash)

L'Express : http://www.lexpress.fr/Express/Info/Economie/Dossier/sony/dossier.asp?nom=jeu

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