Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Sommeil profond : les neurones en cause enfin identifiés
- Tweeter
-
-
3 avis :
Des scientifiques de l'Imperial College de Londres ont montré comment le sommeil profond se déclenche et comment il est possible de le provoquer de manière artificielle. Leurs travaux, réalisés chez des souris, pourraient permettre d'améliorer les traitements de l'insomnie.
Selon les chercheurs anglais, la phase de sommeil profond est induite par l’action de certains neurones situés dans l'aire préoptique de l’hypothalamus. Ces neurones sont chargés d’« éteindre » les zones du cerveau inactives lorsque l’on dort profondément. Or, les scientifiques ont observé que certains somnifères ont précisément pour action d'activer ces neurones.
De nombreuses études scientifiques avaient montré l’action des sédatifs sur certains récepteurs mais jusqu’ici, il était admis que les traitements fonctionnaient car ils avaient un effet global sur l’ensemble du cerveau. Les auteurs de l’étude soulignent que leur travaux pourraient nourrir la recherche sur des molécules qui cibleraient davantage ces neurones du sommeil profond, en évitant les effets secondaire des somnifères et en réduisant les temps de récupération.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Alzheimer : le grand tournant thérapeutique...et préventif
CAMPAGNE de DONS Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 6.122,00 € ...
La stimulation cérébrale, nouvel outil contre la paralysie
Des scientifiques de l'EPFL et du CHUV, dirigés par le professeur Grégoire Courtine et la professeure Jocelyne Bloch, ont franchi une étape importante dans le traitement des lésions de la moelle ...
Comment l'épigénétique influence la création des souvenirs
Lorsqu’un souvenir est créé, le cerveau subit des modifications physiques et fonctionnelles appelées "trace mnésique". Une trace mnésique représente les schémas d’activité spécifiques et les ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 187
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :