Matière
- Matière et Energie
- Energie
Solana : une centrale solaire thermodynamique qui continue à fonctionner… sans soleil
- Tweeter
-
-
0 avis :
La centrale solaire géante Solana d'Abengoa, construite en Arizona, vient d'entrer en phase finale de tests avant une prochaine mise en service.
Cette installation géante de 770 ha et d'une puissance totale de 280 MW utilise la technologie thermodynamique CSP (énergie solaire concentrée). Ses 2700 miroirs cylindro-paraboliques sont conçus pour suivre la course du soleil et concentrer la chaleur dans un tube contenant un fluide caloriporteur. La chaleur ainsi produite est convertie en vapeur, ce qui permet d'alimenter des turbines produisant de l'électricité.
Contrairement aux centrales photovoltaïques, ce type de centrale est conçu pour pouvoir assurer six heures de stockage d'énergie en l'absence de soleil.
Cette installation, la plus grande au monde à ce jour, permettra d'alimenter environ 72 000 foyers en électricité. Cette centrale a également été conçue de manière à respecter l'environnement : prévue pour fonctionner 50 ans, elle est composée en grande partie de matériaux recyclables (verre et acier) ; elle consommera 10 fois moins d'eau que la surface équivalente de cultures sur laquelle elle a été construite et enfin, elle permettra d'éviter l'émission de 475 000 tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère.
Sa mise en service s’inscrit dans le cadre d'un plan ambitieux mis en œuvre par l'État d'Arizona et qui vise à produire, d'ici 2025, 15 % de l'électricité consommée à l'aide d'énergies propres.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une éolienne urbaine compacte et sans turbine
Aujourd’hui, les technologies éoliennes se déclinent en plusieurs variantes pour s’adapter à différentes situations. Bien que les éoliennes traditionnelles soient efficaces, elles présentent ...
Produire de l'énergie à partir de l'évaporation de l'eau de mer
L’évaporation est un processus naturel omniprésent, à tel point que la plupart d’entre nous le considèrent comme acquis. Environ la moitié de l’énergie solaire qui atteint la Terre est à l’origine ...
Des centrales compactes de production d'hydrogène vert
L’hydrogène est considéré comme un vecteur énergétique clé pour réduire l’impact climatique des processus industriels. Cependant, la production d’hydrogène, souvent réalisée par électrolyse ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 842
- Publié dans : Energie
- Partager :