Matière
- Matière et Energie
- Energie
Solana : une centrale solaire thermodynamique qui continue à fonctionner… sans soleil
- Tweeter
-
-
0 avis :
La centrale solaire géante Solana d'Abengoa, construite en Arizona, vient d'entrer en phase finale de tests avant une prochaine mise en service.
Cette installation géante de 770 ha et d'une puissance totale de 280 MW utilise la technologie thermodynamique CSP (énergie solaire concentrée). Ses 2700 miroirs cylindro-paraboliques sont conçus pour suivre la course du soleil et concentrer la chaleur dans un tube contenant un fluide caloriporteur. La chaleur ainsi produite est convertie en vapeur, ce qui permet d'alimenter des turbines produisant de l'électricité.
Contrairement aux centrales photovoltaïques, ce type de centrale est conçu pour pouvoir assurer six heures de stockage d'énergie en l'absence de soleil.
Cette installation, la plus grande au monde à ce jour, permettra d'alimenter environ 72 000 foyers en électricité. Cette centrale a également été conçue de manière à respecter l'environnement : prévue pour fonctionner 50 ans, elle est composée en grande partie de matériaux recyclables (verre et acier) ; elle consommera 10 fois moins d'eau que la surface équivalente de cultures sur laquelle elle a été construite et enfin, elle permettra d'éviter l'émission de 475 000 tonnes de CO2 par an dans l'atmosphère.
Sa mise en service s’inscrit dans le cadre d'un plan ambitieux mis en œuvre par l'État d'Arizona et qui vise à produire, d'ici 2025, 15 % de l'électricité consommée à l'aide d'énergies propres.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un nouveau mode de stockage de l’hydrogène deux fois plus compact
L'hydrogène (H2) est l'élément chimique le plus léger actuellement connu, ce qui en fait la solution énergétique la plus prometteuse, notamment comme alternative écologique pour la mobilité ...
Un réacteur convertit directement le CO2 en carburant en utilisant uniquement l’énergie solaire
Une équipe de scientifiques de l'université de Cambridge, dirigée par le professeur Erwin Reisner, a créé un réacteur à flux alimenté par l'énergie solaire qui peut capturer le CO2 de l'air pendant ...
Selon le CNRS, il est possible de faire fonctionner une chaudière avec 50 % d’hydrogène
Dans un monde où la combustion de ressources diverses – dont une écrasante majorité de carburants fossiles – est à l’origine de 90 % de notre énergie, il est intéressant de se demander si d’autres ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 842
- Publié dans : Energie
- Partager :