Vivant
Les soins virtuels sûrs et efficaces pour améliorer le traitement des patients souffrant d’insuffisance cardiaque
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des études récentes ont fourni des preuves solides que les patients souffrant d’insuffisance cardiaque peuvent bénéficier de traitements médicaux qui peuvent réduire le risque d’aggravation des symptômes et prolonger la vie des patients. Mais, malgré de nouvelles directives, l’adoption de ces thérapies a été lente, incomplète et inéquitable. Une étude clinique prospective menée par des chercheurs de Mass General Brigham a évalué une nouvelle approche pour améliorer l’utilisation de ces thérapies en mettant en place une équipe de soins virtuelle, composée de médecins et de pharmaciens, pour aider à orienter les stratégies de traitement des patients nécessitant des soins dans trois hôpitaux de Mass General Brigham : Brigham and Women’s Hospital (BWH), Brigham and Women’s Faulkner Hospital (BWFH) et Salem Hospital. La stratégie de l’équipe de soins virtuelle était à la fois sûre et efficace, améliorant l’adoption de thérapies salvatrices pendant l’hospitalisation par rapport aux soins habituels.
« Nous avons la chance qu’il y ait eu des progrès médicaux rapides et que nous ayons maintenant des thérapies recommandées pour aider les patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Notre étude a été conçue pour évaluer une approche évolutive pour améliorer la qualité des soins et l’adoption de la thérapie médicale. Nous avons constaté que la nouvelle utilisation de thérapies médicales augmentait considérablement et que les patients étaient plus susceptibles de quitter l’hôpital avec une combinaison de thérapies médicales, y compris des médicaments de quatre grandes classes thérapeutiques avec des avantages connus. Nous avons pensé que c’était un résultat très positif ».
L’effort d’amélioration de la qualité, connu sous le nom de IMPLEMENT-HF (Mise en œuvre de la thérapie médicale chez les patients hospitalisés souffrant d’insuffisance cardiaque avec une fraction d’éjection réduite) a commencé comme une étude pilote au BWH, mais s’est élargi pour inclure les patients admis au BWFH et à l’hôpital de Salem.
« Ce que nous avons appris lorsque nous avons présenté cela aux hôpitaux communautaires, c’est que les cardiologues étaient impatients de travailler avec nous pour améliorer l’adoption de la thérapie médicale dirigée par des lignes directrices pour aider leurs patients. De nombreux médecins avaient lu des études récentes sur le traitement de l’insuffisance cardiaque et connaissaient les combinaisons thérapeutiques idéales, mais ils n’avaient pas eu l’occasion de les mettre en œuvre sous supervision. Cette étude et l’équipe de soins virtuelle que nous avons constituée leur ont donné l’opportunité de le faire ».
IMPLEMENT-HF a recruté des patients admis à l’hôpital entre octobre 2021 et juin 2022 qui souffraient d’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection réduite (HFrEF), une forme d’insuffisance cardiaque dans laquelle le cœur pompe moins de sang que le corps n’en a besoin. Les patients n’avaient pas besoin d’être admis pour qu’une affection liée à l’insuffisance cardiaque soit incluse. L’étude a inclus 198 patients uniques et 252 rencontres cliniques (contact entre le patient et les prestataires de soins). Parmi ceux-ci, 145 rencontres ont reçu les soins habituels et 107 ont reçu l’intervention guidée par l’équipe de soins virtuels.
L’équipe de soins virtuelle était composée d’un médecin centralisé, du personnel de l’étude et d’un pharmacien local sur chaque site. Cette équipe a évalué quotidiennement des cas de patients et a fourni des recommandations pour améliorer les pratiques de GDMT sur la base des directives nationales, des preuves d’essais cliniques randomisés, etc. Les recommandations comprenaient la prescription de médicaments tels que les β-bloquants, les inhibiteurs de l’ECA/ARA/ARNI, l’ARM et les inhibiteurs du SGLT2.
L’équipe de soins virtuels a fait un total de 187 recommandations uniques. À l’admission, peu de patients étaient traités avec des régimes multi-médicaments. Sur la base des recommandations de l’équipe de soins virtuels, beaucoup plus de patients ont commencé un nouveau traitement ou ont reçu une dose plus appropriée de GDMT. La durée du séjour et les événements liés à la sécurité étaient comparables entre les groupes.
« Nous nous sommes intéressés à identifier les stratégies les plus efficaces, sûres et évolutives pour mieux mettre en œuvre les avancées médicales dans le traitement de l’insuffisance cardiaque et d’autres conditions cardiométaboliques », a déclaré l’auteur principal Ankeet S. Bhatt, MD, MBA, ScM, ancien BWH Fellow en médecine cardiovasculaire qui est maintenant cardiologue au Kaiser Permanente San Francisco Medical Center. « Voir qu’une équipe de soins virtuelle pourrait aider à améliorer les soins conformes aux directives dans trois hôpitaux du système diversifié et le faire d’une manière à la fois sûre et ne prolongeant pas l’hospitalisation était une découverte très encourageante ».
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La solution robotique pour remplacer la valve aortique trouvée par une équipe d'ingénieurs azuréens
Positionner une nouvelle valve aortique avec plus de précision et de façon totalement sécurisée grâce à l’assistance d’un robot : la société française de dispositifs médicaux spécialisée dans le ...
Les nanorobots alimentés par l’urée réduisent les tumeurs de la vessie de 90 % chez la souris
La recherche, menée sur des souris, montre comment ces minuscules nanomachines sont propulsées par l’urée présente dans l’urine et ciblent précisément la tumeur, en l’attaquant avec un radio-isotope ...
Identifier les réactions cliniques des patients à travers leurs yeux fermés
Une nouvelle technologie de l'Université de Tel-Aviv va permettre, pour la première fois au monde, d'identifier les changements de la taille de la pupille et de la direction du regard du patient à ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Médecine
- Partager :