Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Le smartphone : nouvel outil de sécurité routière ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
On sait qu'au volant les mobiles ont mauvaise réputation et sont accusés de distraire le conducteur et de provoquer des accidents. Mais certains constructeurs automobiles, en partenariat avec les principaux fabricants de mobiles, souhaitent inverser cette tendance et faire de nos terminaux numériques des outils indispensables en matière de sécurité routière.
Concrètement, il s'agit de mettre au point des systèmes qui permettent une alerte rapide et efficace des piétons et automobilistes en cas de danger lié à la circulation routière.
Le constructeur automobile japonais Honda mise beaucoup sur cette nouvelle approche technologique pour diminuer le nombre d'accidents et rendre la circulation automobile et la vie des piétons plus sûres. Le projet de Honda repose sur l'emploi d'un système de communication sans fil à courte portée (DSRC), destiné à "améliorer la sécurité des piétons près des routes". La technologie sur laquelle travaille le constructeur nippon a été baptisée "Vehicle-to-Pedestrian" (V2P), que l'on pourrait traduire par "les voitures parlent aux piétons". Cet outil se compose d’un système DSRC intégré dans le tableau de bord d’un véhicule et d’un smartphone pour le piéton.
Honda aurait testé ce système dans différents cas de figure et affirme que les signaux GPS et DSRC échangés entre piétons et voitures peuvent avertir très efficacement chacun de la présence de l’autre et éviter ainsi de nombreux accidents.
Concrètement, un voyant lumineux s'allume sur le tableau de bord pour alerter le conducteur de la proximité de piétons. Simultanément, une alerte est envoyée au smartphone du piéton et celle-ci a la priorité sur les autres applications, y compris si le piéton est en train de téléphoner ou d'écouter la radio avec son Smartphone.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
GE Aerospace a testé un nouveau moteur hypersonique révolutionnaire
Pour passer de zéro km/h et atteindre plus de Mach 5, il faudrait combiner un turboréacteur, un statoréacteur et un superstatoréacteur (scramjet). C'est ce dernier qui permet de se maintenir à une ...
La Chine dévoile une station de ravitaillement en hydrogène automatisée pour les trains
En avant-garde de la technologie verte, la Chine a inauguré une station hydrogène entièrement automatisée dédiée aux trains. Située à Ordos, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure, cette ...
Le premier TGV hybride hydrogène au monde bientôt sur les rails
On le sait peu, mais le réseau ferroviaire à grande vitesse espagnol est le deuxième au monde. Long de 3 200 km, il est parcouru par le Talgo 250 (vitesse maximale 310 km/h), train électrique qui a ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 248
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :
zelectron
27/09/2013WAZE le meilleur système actuel et entièrement gratuit !
http://www.francetvinfo.fr/internet/waze-l-avertisseur-de-radars-qui-car...
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.waze&hl=fr
J.T.
23/06/2014L'interactivité voitures piétons sera d'autant plus utiles avec les voitures électriques particulièrement silencieuses..., mais, est-ce valable pour la santé et la curiosité d"un piéton d'avoir tout le temps son portable allumé.
Est-ce que tout le monde aura les moyens de se payer un smartphone connecté à du payant quand au chômage ?