Six nanotechnologies pour réduire les émissions de carbone
- Tweeter
-
-
0 avis :
L'inquiétude quant au changement climatique ne cessant de croître à travers l'Europe, un nouveau rapport met en avant les six nanotechnologies pouvant être utilisées afin de réduire les émissions de carbone. Les six technologies, identifiées par l'entreprise Cientifica installée au Royaume-Uni, sont disponibles actuellement ou seront sur le marché au cours des deux prochaines années. «Toutes les applications clés sont liées à notre contrôle amélioré des matériaux à l'échelle nano, des matériaux pour le transport plus légers, plus solides, de meilleurs isolants et des moyens plus efficaces de stockage d'énergie. Le nombre des acteurs clés fait penser à un 'Bottin mondain' de l'industrie mondiale», déclare Tim Harper, PDG de l'entreprise Cientifica.
Les aérogels représentent la première technologie à paraître dans le rapport. Sur le marché depuis 2003, les aérogels sont parfois connus sous le nom de «fumée figée». Cette substance est la plus légère qui soit, à peine deux fois plus lourde que l'air. Ces aérogels sont créés grâce à l'utilisation de poches d'air nanométriques en silicium. Les aérogels étant transparents, légers, solides et isolants, ils sont très attrayants en tant que substituts du verre dans des applications architecturales telles que les lanterneaux et les toitures. Les gels peuvent également être utilisés pour le transport de gaz naturel liquéfié.
Les photopiles en couche mince sont la solution à de nombreux points faibles des technologies solaires actuelles. Les composants utilisés aujourd'hui sont basés sur le silicium et sont onéreux et fragiles. Les couches minces organiques, ou les cellules solaires en plastique, utilisent des nanoparticules et des polymères.
Utilisés actuellement en Turquie et aux Philippines, et dans l'attente d'un accord des États-Unis, les catalyseurs de combustibles fonctionnent en offrant une combustion plus efficace du carburant diesel dans le moteur, des économies considérables de carburant et une réduction des émissions de particules. Les essais ont montré que l'efficacité du carburant pouvait être augmentée de 10 % au moins, alors que les catalyseurs pourraient également réduire les émissions de suies d'environ 15 %.
Les piles à combustibles sont actuellement soumises à des essais à l'échelle mondiale, et les véhicules à hydrogène devraient se frayer une voie sur le marché à partir de 2009. Une pile à combustible est un dispositif de pile utilisant la réaction électrochimique entre l'hydrogène et l'oxygène afin de convertir l'énergie chimique en énergie électrique. La pile à combustible utilise ensuite l'énergie chimique stockée pour produire de la puissance. Avant que les véhicules à hydrogène puissent être utilisés à grande échelle, une infrastructure de stations-service à hydrogène doit être mise en place.
Le supercondensateur est l'avant-dernière technologie mise en avant par l'entreprise Cientifica. Les supercondensateurs utilisent la séparation de charge physique entre les électrodes pour le stockage de la charge. Ils sont testés dans les téléphones portables et les véhicules électriques hybrides, mais disposent de larges potentiels d'applications. La légèreté et le coût bas de leur production d'énergie pourraient remplacer les accumulateurs de plomb ou encore les batteries au lithium-ion.
Enfin, les matériaux nanocomposites devraient remplacer l'acier dans certaines constructions. Les matériaux nanocomposites sont des polymères auxquels un autre matériau a été ajouté afin de changer les propriétés de la masse. Ils contribuent à la réduction des émissions par la réduction du poids des véhicules, et font ainsi baisser la consommation de combustibles. La compagnie Boeing a l'intention de remplacer tout l'extérieur de son avion Boeing 787 avec des matériaux composites, et 50 % des matériaux de l'intérieur de l'avion. L'industrie automobile est également en phase de remplacer les parties extérieures des automobiles avec des matériaux nanocomposites.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Edito : Les nanorobots, nouvelle frontière de la médecine...
CAMPAGNE de DONS Total des dons reçus depuis le début de la campagne : 5.362,50 € = 107,25 % Objectif à atteindre en cette troisième semaine de la campagne de dons : 5.000,00 € Une fois ...
Un robot qui perçoit la souplesse d'un objet
Juger de la maturité d’un fruit, procéder à un examen médical ou tenir la main d’un être cher : la perception de la souplesse joue un rôle essentiel dans de nombreuses actions et interactions. Mais ...
Une première imprimante 3D sur puce qui tient dans la paume de la main
Le MIT et l’université du Texas à Austin viennent de révéler leur premier prototype d’une imprimante 3D “on chip” c’est-à-dire sur puce, qui pourrait tenir dans la paume de la main. Il s’agit d’une ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 82
- Publié dans : Avenir Nanotechnologies et Robotique
- Partager :