RTFlash

Avenir

SitePrint, un robot qui imprime les plans de construction

HP a dévoilé un robot baptisé SitePrint, capable de tracer les plans au sol sur les chantiers de construction. La firme américaine assure que les entreprises qui se le procurent pourront multiplier leur productivité par 10. Si l’on sait que les robots peuvent être utiles dans de nombreux domaines, comme faciliter le travail des employés dans les entrepôts, SitePrint démontre des capacités qui n’avaient jusqu’alors pas été explorées par les constructeurs. En alliant son savoir-faire dans les domaines de l’imprimerie et de la robotique, HP a ainsi mis au point une machine qui pourrait révolutionner le secteur du bâtiment.

Le robot imprime de manière autonome les plans de construction sur les sols, afin de permettre aux travailleurs de perdre moins de temps lors de cette étape et de se concentrer davantage sur la construction des différentes structures. Il peut ainsi tracer des traits, mais également des arcs, du texte et des points afin que les plans soient les plus précis possibles. SitePrint est en outre capable d’imprimer sur différentes surfaces comme le béton, le macadam, le contreplaqué, les pavés, ainsi que sur les surfaces non poreuses à l’instar du terrazzo, du vinyle, ou encore du polyépoxyde.

Le matériel a déjà été testé dans le cadre de projets allant des aéroports aux hôpitaux, et HP passe désormais à l’étape supérieure. L’entreprise met le robot SitePrint à la disposition des entreprises nord-américaines ce mois-ci dans le cadre d'un programme d'accès anticipé. Son lancement à grande échelle est prévu pour 2023.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

New Atlas

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top