Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
Un singe commande par la pensée le bras de son congénère !
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une équipe de recherche américaine de l'Université Cornell est parvenue à appareiller un singe de telle sorte qu'il puisse commander par la pensée le bras de l'un de ses congénères provisoirement paralysé. Cette expérience prolonge celle qui avait permis en 2012 à une femme devenue tétraplégique à la suite d'un AVC de commander par la pensée un bras articulé.
Dans ces travaux, un macaque rhésus paralysé provisoirement avec des produits d'anesthésie, a pu réaliser des tâches que lui commandait par la pensée un autre singe, à l'aide d'une manette.
"Nous avons pu établir qu'un sujet peut contrôler un bras paralysé uniquement par sa pensée", souligne Maryam Shanechi, co-auteur de l'étude.
Dans ce montage expérimental, l'activité cérébrale du singe "maître" est captée par des électrodes puis transmise à un système informatique qui l'analyse avant de la renvoyer sous forme de stimulation neuronale dans la moelle épinière du singe "esclave "paralysé. Ce dernier est alors contraint d'effectuer la tâche commandée cérébralement par son congénère.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le premier « bioprocesseur » créé avec des cellules cérébrales humaines
La société FinalSpark a présenté un processeur biologique qui peut effectuer des calculs et traiter des informations comme une puce traditionnelle, mais avec une fraction infime de l'énergie ...
Le premier patient équipé d’une puce cérébrale Neuralink parvient à jouer aux échecs… par la pensée
Un homme de 29 ans, paralysé des quatre membres après un accident de voiture, est le premier patient de Neuralink ayant reçu un implant de façon chirurgicale. En février, Elon Musk avait affirmé ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 162
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :