RTFlash

Un simple test sanguin pour identifier les patients accidentés à risque

Un simple test sanguin peu coûteux sur les patients traumatisés admis aux urgences peut permettre aux médecins d'identifier les patients les plus exposés à un risque de décès, selon une étude menée par des chercheurs de l'Intermountain Medical Center, à Salt Lake City.

Cette étude réalisée sur plus de 9.500 patients, montre que certains patients masculins victimes de traumatismes ont 58 fois plus de risques de mourir que les autres (chez les femmes ce risque est multiplié par 19), quelle que soit la gravité de leurs blessures d'origine.

"Les résultats sont très surprenant», déclare Sarah Majercik, le chercheur dont l'équipe a mis au point l'outil de prédiction des risques de mortalité accrue à l'Intermountain Medical Center. Cet outil informatique, baptisé "Score de risque Intermountain", permet de prédire la mortalité chez les patients traumatisés.

L'outil combine des facteurs tels que l'âge, le sexe, la formule sanguine (NFS) et le profil métabolique de base (BMP) pour déterminer le risque de mortalité d'un individu. Jusqu'à présent, un tel outil n'avait pas été testé chez les patients hospitalisés pour traumatisme dû à un accident ou une blessure.

Un patient traumatisé peut sembler en parfaite santé, à l'exception de sa blessure mais, grâce à cet outil, les médecins peuvent par exemple découvrir un problème de globules rouges qui va signaler une anémie, ce qui augmentera son risque de décés.

Ce nouvel outil pourrait donc permettre aux médecins d'évaluer facilement et rapidement l'état réel de leurs patients et mettre en oeuvre les bonnes thérapies afin de réduire ces risques de décès.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Medical Xpress

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top