Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un simple test sanguin pour détecter rapidement tous les cancers !
- Tweeter
-
-
2 avis :
Des chercheurs de l'Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (INSERM), dirigés par Alain Thierry, ont mis au point un test sanguin, baptisé Intplex, qui identifie des mutations sur les cellules tumorales grâce à l'analyse de l'ADN circulant dans le sang.
Ce nouveau test, qui a fait l'objet d'une publication dans la prestigieuse revue Nature Medicine du 23 mars, qualifié "d'avancée révolutionnaire", pourrait permettre de détecter un cancer chez un patient à l'aide d'une simple prise de sang.
Ce test est non seulement bien plus rapide et moins onéreux que les méthodes actuelles mais il pourrait permettre en outre de remplacer la biopsie du tissu métastatique et de détecter les mutations qui émergent au cours des traitements ciblés et qui sont responsables de la résistance aux traitements.
La méthode a été validée par une étude des mutations des gènes KRAS et BRAF sur 106 personnes atteintes de cancers colorectaux métastatiques, mais cette technique peut être étendue à tous les cancers.
Comme le souligne Alain Thierry : "Auparavant, on testait les mutations en intervenant directement sur le tissu de la tumeur mais ce processus était long, entre 10 et 20 jours, et très coûteux. Pour la mise en place de notre nouvelle méthode, nous nous sommes basés sur le fait que les cellules de la tumeur libèrent de l'ADN dans la circulation sanguine. Ainsi, une prise de sang suffit, et le résultat est connu en deux jours".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des microprotéines pour bloquer la croissance tumorale
Une équipe de cancérologues et de biologistes de l’Hospital del Mar Medical Research Institute (IMIM, Barcelone) a découvert des microprotéines exclusivement présentes dans les tumeurs, qui ...
Grippe aviaire : un vaccin expérimental à ARNm cible le virus H5N1
Des chercheurs de la Perelman School of Medicine de l’Université de Pennsylvanie ont développé un vaccin expérimental à ARN messager qui s’est avéré efficace contre le virus de la grippe aviaire ...
Passer moins de temps assis permet de réduire la tension artérielle
La sédentarité constitue la quatrième cause principale de décès prématurés dans le monde, notamment en raison de ses effets sur les risques d'hypertension artérielle. Ainsi, des chercheurs ont ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 466
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :