Vivant
Une sieste de temps en temps protège votre cœur !
- Tweeter
-
-
1 avis :
En 2018, une étude conduite dans 21 pays mettait en évidence une augmentation du risque cardiovasculaire et de la mortalité proportionnelle au sommeil. Globalement, le danger augmentait nettement pour deux catégories d’individus : ceux qui dormaient plus de 10 heures par nuit, d’une part, et ceux qui faisaient la sieste alors qu’ils dormaient plus de 6 heures par nuit, d’autre part.
Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Lausanne vient de montrer qu'une sieste occasionnelle était largement bénéfique pour le cœur. Dans ce travail, 3462 habitants de Lausanne âgés de 35 à 75 ans ont été suivis pendant un peu plus de cinq ans. La majorité (58 %) ne faisait jamais de sieste, les autres en faisaient chaque semaine : 1 ou 2 (19 %), entre 3 et 5 (12 %) ou 6 ou 7 (11 %). Les résultats montrent qu’il y a deux fois moins d’accidents cardiovasculaires pour ceux qui font une ou deux siestes par semaine. Il n’y a en revanche aucun impact pour ceux qui en font plus de deux par semaine ou ceux qui n’en font pas du tout.
Selon l’enquête de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV/MGEN2017), « un Français sur quatre fait une ou deux siestes par semaine » et un sur sept en fait au moins trois par semaine.
Sans doute faut-il faire la différence entre la sieste par fatigue et la sieste par goût. La première est généralement plus longue. Dans l’enquête INSV/MGEN, on s’aperçoit ainsi que si trois jeunes sur dix déclarent faire en moyenne deux siestes par semaine, ce sont des siestes longues (avec plus d’une heure de sommeil pour les deux tiers d’entre eux) qui servent en réalité à compenser un manque de sommeil nocturne !
Cela confirme que la relation entre la sieste et santé n’est pas simple, car plusieurs facteurs interviennent : la durée et de la fréquence des siestes, mais également le moment de la sieste, ainsi que la qualité du sommeil observée pendant ces siestes. A chacun, donc, de trouver la bonne formule.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le vélo améliore la santé mentale
Plusieurs études ont indiqué l’effet positif de l’activité physique sur la santé mentale en réduisant la dépression et l’anxiété. De même, l’intégration d’une approche quotidienne de déplacement ...
Des exercices aérobiques réguliers réduisent sensiblement les risques d'hospitalisation
Une étude de l’Université de Göteborg en Suède montre que la pratique régulière de l’exercice aérobie, c’est-à-dire d’un exercice d’intensité légère voire modérée, mais sur une période prolongée ...
Edito : Vivre plus de 100 ans en bonne santé n'est plus une utopie...
Au milieu du XVIIIe siècle, en France, la moitié des enfants mouraient encore avant l’âge de 10 ans et l’espérance de vie n'avait guère progressé depuis l'Antiquité et ne dépassait pas 30 ans. Elle ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Médecine
- Partager :