RTFlash

Sida : un traitement contre l'herpès réduirait la progression du virus

D'après le docteur Jairam Ligappa de l'université de Washigton, un traitement quotidien contre l'herpès génital HSV2 avec l'acyclovir réduirait le taux de concentration du VIH dans le plasma. L'étude a été menée sur quatorze sites d'Afrique orientale et méridionale sur 3.381 personnes hétérosexuelles atteintes à la fois du VIH et de ce type d'herpès. Durant 24 mois, on administrait chez la moitié d'entre eux une dose d'acyclovir deux fois par jour, pour l'autre moitié il s'agissait d'un placebo.

Ces personnes ne prenaient aucun traitement anti-sida et présentaient un taux de CD4 (lymphocytes dont la réduction montre une baisse de l'immunité qui conduit au sida) supérieur à 250 par microlitre. C'est en analysant le taux de CD4 que les chercheurs ont pu constater l'effet du traitement contre l'herpès sur la progression de la maladie. Cette prise quotidienne réduisait de 16 % la progression. Les personnes recevant ce traitement étaient moins nombreuses à descendre sous le seuil de 200 CD4 que ceux recevant un placebo (284 contre 324).

Pour les auteurs de l'étude, cette réduction reste modeste, mais le traitement pourrait être "un outil de plus pour aider les séropositifs à rester plus longtemps en bonne santé" comme l'explique le Dr Lingappa. Car si le niveau de CD4 reste stable plus longtemps, les malades retarderont la thérapie antirétrovirale dont les effets secondaires sont lourds. Cependant, l'acyclovir ne réduirait pas la transmission du VIH d'autant que l'herpès génital est un facteur qui augmente de deux à huit fois ce risque en cas d'ulcérations herpétiques, même inapparentes.

Yahoo

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top