RTFlash

Vivant

Sida : une nouvelle molécule qui bloque le virus

Des chercheurs de l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier, dirigés par Jamal Tazi, ont découvert un nouveau mécanisme d’action révolutionnaire de la molécule ABX464, qui pourrait combattre le virus du Sida et le contenir, même après l’arrêt du traitement.

À l’heure actuelle, les différents traitements visant à réduire la charge virale chez les patients infectés par le VIH font intervenir des molécules destinées à inhiber soit l’activité enzymatique de la transcriptase inverse virale, soit la protéase impliquée dans la maturation des protéines du virus, soit l’intégrase pour bloquer l’intégration du génome viral dans le génome des cellules infectées ou soit l’entrée des virus dans la cellule. Cette lourde trithérapie rétrovirale (ART) favorise l’émergence des résistances et doit en général se poursuivre toute la vie…

Cette équipe a démontré qu'ABX464 induit une baisse significative de la charge virale persistant pendant plusieurs semaines après l'arrêt du traitement. Un tel effet persistant sur la charge virale n'a jamais été observé chez l'homme avec les médicaments disponibles actuellement. De plus, aucun mutant du VIH pouvant résister à l’action de cette molécule n’a pu être identifié. ABX464 agit donc sur les cellules productrices et pas seulement en périphérie, comme les trithérapies actuelles.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

European Pharmaceutical Review

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Enamils

    23/05/2015

    j'aimerais donner mon corps pour tester tous nouveaux médicaments contre le sida à fin d y parvenir rapidement à un antiviral efficace pour cette maladie ravageuse qui tue des milliers d'être vivants par jour alors j'attends équipe de l'honorable professeur Tazi Jamal pour me contacter par Mail et merci.

  • back-to-top