RTFlash

Sida: l'Allemagne va tester un vaccin pour la première fois sur l'homme

L'Allemagne va tester pour la première fois un vaccin contre le sida sur des êtres humains, première étape vers la fabrication d'un vaccin préventif contre le VIH, a annoncé lundi à Berlin le directeur d'études du centre hospitalier universitaire de Hambourg (nord), Jan van Lunzen.Dans la première phase des recherches, le vaccin sera injecté à cinquante volontaires en bonne santé, dans les "hôpitaux universitaires" de Bonn, de Hambourg ainsi que dans les hôpitaux belges de Bruxelles et d'Anvers. L'objectif est de mettre au point pour les pays en développement un vaccin préventif contre le VIH, considéré comme "la plus grande catastrophe médicale actuelle", selon Reinhard Kurth, président de l'Institut berlinois Robert Koch.

Une dizaine de pays testent actuellement environ cinq versions différentes de vaccins, a indiqué lundi l'organisation nord-américaine International Aids Vaccine Initiative (IAVI). Ces tests, qui se trouvent à différentes phases d'avancement, ne laissent néanmoins pas penser à de réels débouchés dans l'immédiat. La première phase des tests allemands, qui commence à la fin du mois, doit durer 13 mois. Le vaccin doit ensuite, dans une deuxième puis dans une troisième phase, être testé sur une population plus large, dans plusieurs pays en développement, avec un vaccin facilement injectable.

Le test allemand concerne essentiellement le virus VIH de type C, particulièrement développé en Afrique et en Asie du Sud-Est, alors que l'Europe est plus touchée par le virus de type B. "Mais nous partons du principe qu'à partir de ce premier vaccin, des vaccins pour les autres types de virus seront rapidement développés", assure le président Kurth. Le vaccin allemand, jusqu'ici testé sur des singes, a été un succès, "même s'il ne protège pas à cent pour cent", indique M. van Luzen. Le directeur d'études précise que le vaccin ne présente aucun danger, même si les réactions immunitaires qui s'en suivent peuvent entraîner un résultat positif au test VIH. Quelque 40 millions de personnes dans le monde sont atteintes par le virus, dont les deux tiers en Afrique et en Asie du Sud-Est, et 25 millions de personnes sont mortes depuis le début de la propagation de la maladie.

AFP :

http://fr.news.yahoo.com/040216/202/3na2w.html

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top