RTFlash

Sida: 110 millions de cas en 2010 en Afrique, Russie, Inde et Chine

L'épidémie de sida affectera plus de 110 millions de personnes en Afrique, Russie, Inde et Chine en 2010, selon un rapport rendu public mardi par les services de renseignement américains. Selon le Conseil national du renseignement qui sert de comité d'experts entre autres à la CIA, l'épidémie va s'accroître surtout dans cinq pays: Nigeria, Ethiopie, Russie, Inde et Chine. Avec un comportement à risque et des soins médicaux inappropriés, le nombre de personnes infectées dans ces pays devrait passer des 14 à 23 millions actuels à entre 50 et 75 millions en 2010 avec en tête l'Inde où 25 millions de personnes seraient infectées. L'étude prévoit 15 millions de malades au Nigeria et en Chine, 10 millions en Ethiopie et 8 millions en Russie.

"Ces estimations ne prennent pas en compte les 30 à 35 millions de cas à la fin de cette décennie en Afrique centrale et australe, foyer actuel de la pandémie", ont souligné les chercheurs. Les conséquences diplomatiques de cette épidémie pour ces pays sont également analysées dans ce rapport. "Nous ne pensons pas que l'épidémie remettra en cause dans les années 2010 leur rôle de puissance régionale mais elle s'ajoutera aux problèmes complexes que devront affronter leurs leaders," à indiqué le conseil. La hausse du nombre de personnes infectées est principalement due à un comportement sexuel à risque mais aussi à des spécificités nationales.

En Inde, 60% des prostitués et jusqu'à 15% des routiers ont été infectés, selon le rapport. On estime à 100 millions le nombre de paysans chinois, principaux vecteurs du virus, s'installant en ville. Mais ces deux pays à fort taux de croissance démographiques ne devraient pas être trop affectés par les conséquences de l'épidémie. Les causes sont différentes en Russie où le sida se transmet par voie intraveineuse. La drogue est estimée responsable de 90% des infections. Comme beaucoup de prisonniers russes sont infectés, les services du renseignement américains pensent que les amnisties contribuent à propager l'épidémie. Le sida devrait augmenter le vieillissement de la population russe, des tensions dans les priorités budgétaires et un manque de militaires. En Afrique, les soldats ayant participé aux guerres civiles dans les années 80 sont tenus pour responsables de l'épidémie en Ethiopie tandis que le comportement à risque des jeunes au Nigeria est perçu comme la principale cause d'infections. Selon l'étude, la propagation de l'épidémie dans ces deux pays pourrait décimer les élites gouvernementales et les hommes d'affaires, affaiblir la croissance et décourager les investissements étrangers. En tout, les Etats-Unis ont dépensé 988 millions de dollars en aide internationale pour lutter contre le sida durant l'année fiscale 2002 qui a pris fin lundi (+36% par rapport à 2001), a affirmé la Maison Blanche. Selon les dernières estimations d'Onusida, fin 2001 40 millions de personnes dans le monde étaient atteintes par la maladie.

AFP : http://fr.news.yahoo.com/021002/202/2s09s.html

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top