Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un séquençage génétique au niveau d'une seule cellule !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Jusqu'à maintenant, des millions de cellules étaient nécessaires pour obtenir assez d'ADN pour pouvoir réaliser un séquençage complet et fiable. Mais les choses sont en train de changer et le séquençage de l'ADN à partir d'une seule cellule se rapproche.
Après purification cellulaire, l'amplification de l'ADN est une étape cruciale pour le séquençage de l'ADN complet d'une cellule unique. En effet, il est impossible de séquencer un génome avec une quantité d'ADN aussi faible que celle obtenue dans une seule cellule. Il existe, certes, des méthodes d'amplification du génome mais elles restent imparfaites et certaines régions du génome échappent au séquençage. Résultat : seul 40 % du génome est décodé.
Mais l'équipe de Sunney Xie vient d'annoncer dans le journal Science une nouvelle méthode d'amplification de l'ADN baptisée MALBAC (Multiple Annealing and Looping-Based Amplification Cycles) qui permet de séquencer 93 % du génome à partir d'une seule cellule. Sans entrer dans les détails, l'amplification de l'ADN isolé d'une cellule est réalisée grâce à des amorces constituées de 8 nucléotides à séquence variable.
Ce séquençage de cellules uniques ouvre de nombreuses voies de recherche dans tous les domaines de la biologie, cancérologie, reproduction, neurobiologie notamment.
En matière de cancer par exemple, Nicholas Navin (Université du Texas) a pu identifier en 2011, alors que cette technique n'était pas encore aussi performante qu'aujourd'hui, trois populations majeures de cellules ayant émergé d'une population tumorale initiale pendant la croissance d'une tumeur du sein.
Cette technique va également permettre, à partir d'une infime quantité de matériel génétique, de réaliser des tests prénataux ou des identifications de corps en médecine légale.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un test unique pour diagnostiquer toutes les maladies infectieuses du système nerveux
Des chercheurs de l’université de Californie, aux Etats-Unis, ont mis au point un test qui a démontré durant sept ans d’étude clinique son efficacité pour diagnostiquer indifféremment toutes les ...
Découverte d’une molécule-clé dans le déclenchement de l’inflammation
Le processus d’inflammation joue un rôle crucial dans les maladies allergiques respiratoires, telles que l'asthme et la rhinite allergique. Si l’épithélium pulmonaire, ce tapis de cellules qui ...
L'exercice régulier tardif a un impact bénéfique sur l'ADN et les télomères
Une étude réalisé par des chercheurs de l'Université de l'Utah et présentée à l'occasion du congrès annuel de la société américaine de physiologie montre que l'exercice aérobique régulier plus tard ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 448
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :