Vivant
Seniors : 15 minutes d'exercice par jour sont un bon début !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude française, menée au CHU de Saint-Etienne et présentée au Congrès EuroPRevent 2016 de l’European Society of Cardiology, montre que faire un peu d’exercice vaut mieux que pas du tout et que, chez les personnes âgées, les objectifs des recommandations actuelles, soit 150 minutes de pratique par semaine, peuvent sembler dans certains cas trop élevés.
Ainsi, moins de la moitié des personnes âgées atteignent le minimum recommandé de 150 minutes d’exercice d'intensité modérée ou 75 minutes d'exercice d'intensité vigoureuse par semaine.
Certaines personnes, plus âgées, peuvent en effet éprouver des difficultés à atteindre ces fameux objectifs. Pourtant, les bénéfices d’une pratique plus modérée sont là, rappelle le Docteur David Hupin, médecin au CHU de Saint-Etienne à St-Etienne, et ils doivent être rappelés. Il s’agit donc d’approcher ces niveaux d'activité recommandés, chacun à son rythme et, principalement, avec l'objectif de réduire progressivement la sédentarité au profit de l’activité physique.
L’analyse a porté sur les données de 2 cohortes : une cohorte française de 1.011 sujets âgés de 65 ans en 2001, suivie sur une période de 12 ans, et ces travaux ont montré que par rapport aux participants inactifs, les personnes à niveaux d'activité faible, moyen et élevé voient respectivement leur risque de décès réduit de 22 %, 28 % et 35 %.
"Les personnes âgées devraient progressivement augmenter l'activité physique dans leur vie quotidienne plutôt que de changer radicalement leurs habitudes pour suivre les recommandations. Il faut également insister sur le fait que 15 minutes d'activité physique par jour à partir de 60 ans sont déjà associées à une réduction de 22 % du risque de décès prématuré", souligne l'étude.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L’exercice régulier renverse une prédisposition génétique au cancer
Notre vie est le résultat de l’interaction entre les gènes légués par nos parents (la génétique) et l’ensemble des modifications que notre mode de vie fait subir à ces gènes (l’épigénétique). Tout ...
Un nouvel outil d’imagerie pour révolutionner la détection du cancer du sein
Des chercheurs canadiens ont montré que la mammographie par émission de positrons (PEM) pourrait potentiellement offrir un dépistage du cancer du sein plus fiable à un plus large éventail de ...
Cancer du sein : une radiothérapie de trois semaines au lieu de cinq donne des résultats aussi efficaces
Une étude va changer la donne pour des dizaines de milliers de femmes atteintes d'un cancer du sein. Elle a été présentée au congrès de cancérologie de l'ESMO (Société européenne d'oncologie ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 163
- Publié dans : Médecine
- Partager :