RTFlash

Sécurité alimentaire : l'ensète, une plante face au réchauffement climatique ?

Aussi appelée "fausse banane", l'ensète est une plante méconnue cultivée uniquement en Ethiopie pour sa racine comestible : celle-ci peut atteindre 40 kilogrammes. Environ 20 millions de personnes en dépendent pour se nourrir. Selon une étude internationale, associant des chercheurs éthiopiens, allemands et anglais, la culture de l'ensète pourrait nourrir plus de 100 millions de personnes dans le monde, et notamment les pays qui seront touchés par le réchauffement climatique.

Selon l'étude, l'ensète pourrait être cultivée sur un territoire beaucoup plus vaste sur le continent africain. Le fruit de la plante, qui ressemble à une banane, n'est pas comestible, mais les tiges et les racines amylacées peuvent être fermentées et utilisées pour faire du porridge et du pain. Pour le docteur Wendawek Abebe de l'Université Hawassa à Awassa (Ethiopie), « c'est une culture qui peut jouer un rôle vraiment important dans la sécurité alimentaire et le développement durable ».

En étudiant l'ensète, les scientifiques appellent aussi à diversifier les cultures pour assurer la sécurité alimentaire de l'espèce humaine. Près de la moitié des calories consommées dans le monde dépendent de trois cultures de base : le riz, le blé et le maïs. Et la demande ne cesse d'augmenter. Pourtant, la qualité et la production de ces cultures diminuent à cause des effets du réchauffement climatique. La hausse de concentration en CO2 rend également le riz, le maïs et le blé moins nutritifs.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

ERL

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top