Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Se coucher régulièrement entre 22 h et 23 h diminuerait les risques cardiaques
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une étude britannique réalisée par des chercheurs de l'Université d'Oxford, sous la direction du Professeur David Plans, a montré que les personnes qui se couchent entre 22 h et 23 h de façon routinière présentent moins de risques de subir un accident cardiaque ou circulatoire que celles se couchant plus tôt ou plus tard.
Si plusieurs études ont analysé le lien entre la durée du sommeil et les maladies cardiaques et circulatoires, la relation entre le moment du sommeil et les problèmes cardiaques n'a pas été explorée de manière aussi approfondie, expliquent dans un communiqué le Docteur David Plans et ses collègues de l’Université d’Oxford.
Pour explorer la question, ces scientifiques ont scruté les dossiers de plus de 88 000 participants à la UK Biobank qui ont porté au poignet pendant sept jours un appareil qui recueillait des informations sur leurs heures de coucher et de lever. Ces volontaires ont ensuite été suivis pendant une durée moyenne de 5,7 ans afin d’établir – ou non – un diagnostic de maladie cardiaque ou circulatoire.
Les résultats montrent que pas moins de 3172 participants (3,6 %) des participants ont développé une maladie cardiaque ou circulatoire au cours du suivi. Comparativement aux personnes qui s'endorment entre 22 h et 22 h 59, celles qui s'endorment après minuit ont un risque 25 % plus élevé de développer une maladie cardiaque ou circulatoire, notent les chercheurs. Celles qui s'endorment entre 23 h et 23 h 59 présentaient un risque augmenté de 12 %, tandis que celles qui s'endormaient avant 22 h ont un risque accru de 24 %.
Une analyse approfondie des données tend à montrer que l’association entre le temps de sommeil et les maladies cardiaques et circulatoires est plus forte chez les femmes. Chez les hommes, seul le fait de s'endormir avant 22 h semble augmenter le risque de développer une maladie cardiaque ou circulatoire.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un lien plus étroit que prévu entre endométriose et cancer de l’ovaire
L’endométriose affecte environ 1 femme sur 10 en âge de procréer. Si les douleurs pelviennes et l’infertilité sont les comorbidités les plus connues, les études montrent aussi un lien entre ...
Un comprimé personnalisable grâce à l’impression 3D
Pourra-t-on bientôt demander au pharmacien de nous préparer des médicaments sur mesure ? Peut-être, grâce aux progrès de la fabrication additive. Cette technique a le double avantage de proposer de ...
Une relation entre composition du sang et vieillissement cognitif
Des chercheurs de la Mayo Clinic ont montré, avec l’aide de l’intelligence artificielle (IA), un lien entre l'isolement social et l’âge biologique. De nombreuses études ont montré les effets ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :