Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Sclérose en plaques : une vague thérapeutique prometteuse
- Tweeter
-
-
1 avis :
Les avancées thérapeutiques contre la sclérose en plaques se succèdent à un rythme soutenu. Après l'arrivée du fingolimod et du natalizumab en traitement de seconde ligne, les malades attendent avec impatience les nouvelles formes orales de ces médicaments, le fumarate et le tériflunomide.
Par ailleurs, un autre anticorps monoclonal, l’alemtuzumab, spécifique d'une glycoprotéine située à la surface des lymphocytes (CD52) devrait être bientôt disponible.
Enfin, un autre anticorps monoclonal porte de grands espoirs, le daclizumab. Cette effervescence thérapeutique est d'autant plus intéressante qu'elle porte sur des médicaments qui agissent sur des cibles immunitaires différentes. Ainsi, le daclizumab est un anticorps monoclonal humanisé spécifique du récepteur CD25 diminuant l’activation immunitaire via l’interleukine 2.
S'agissant du daclizumab, l'étude en double aveugle contre placebo a porté sur plus de 600 patients : 204 sous placebo, 208 sous daclizumab HYP 150 mg et 209 sous daclizumab HYP 300 mg. Le produit était injecté par voie sous-cutanée une fois toutes les quatre semaines et pendant un an.
Résultats : une diminution du taux de poussées dans les deux groupes traités (réduction de 50 à 54 %) ainsi qu'une diminution du nombre de lésions.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une interface cerveau-machine redonne la parole à un homme atteint de la maladie de Charcot
Des scientifiques de l’UC Davis Health ont mis au point une nouvelle interface cerveau-machine (BCI) qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision allant jusqu’à 97 % ». Il ...
Edito : Antibiorésistance : un défi scientifique mondial pour notre siècle...
Début 2022, une vaste étude publiée dans le Lancet avait créé l'événement en révélant, à partir de l'analyse des dossiers médicaux de 471 millions de personnes dans 204 pays, que le phénomène de ...
La caféine pourrait réduire les risques de maladie d'Alzheimer
Plusieurs études épidémiologiques ont mis en avant que la consommation régulière et modérée de caféine, à raison de 2 à 4 tasses de café par jour, pourrait ralentir le déclin cognitif lié au ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 394
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :