Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Schizophrénie : l'espoir d'un traitement au Brésil ?
- Tweeter
-
-
2 avis :
Une équipe de chercheurs brésiliens a réussi à transformer des cellules de la peau de schizophrènes en neurones. Cette première mondiale pourrait ouvrir la voie à de nouveaux médicaments contre cette maladie incurable.
"Avoir accès à un matériel de cerveau, sans ouvrir la tête du patient". C'est ce que va permettre l'expérience menée par une équipe de chercheurs brésiliens sur des patients schizophrènes, maladie incurable qui touche 1 % de la population mondiale. Les scientifiques sont parvenus à une première mondiale, en reprogrammant des cellules de la peau de patients schizophrènes et en les transformant en neurones, a déclaré récemment à l'AFP le scientifique Stevens Rehen qui a coordonné la recherche.
"Nous avons utilisé une biopsie de peau (de la nuque) d'une patiente schizophrène, avons reprogrammé ces cellules et les avons transformées en neurones", a déclaré M. Rehen peu avant de présenter sa recherche à l'Académie brésilienne des Sciences à Rio de Janeiro. "Cela facilitera la possibilité d'identification de nouveaux médicaments pour les troubles mentaux", a souligné le chercheur de l'Université fédérale de Rio (UFRJ) dont l'étude 100 % brésilienne sera publiée dans la revue américaine Cell Transplantation. "Nous pourrons tester des centaines de traitements pour les troubles mentaux en même temps", a-t-il ajouté.
"Il y a trois recherches dans le monde sur ce sujet, mais la nôtre est la première qui ait réussi à reconvertir une marque biochimique (une caractéristique de cellule qui n'apparaît que chez les schizophrènes) d'une cellule", a précisé le scientifique. M. Rehen, directeur du Laboratoire national de cellules souches, et son équipe ont isolé les cellules de onze schizophrènes. En deux mois, les cellules ont été isolées et multipliées en laboratoire. Ensuite, elles ont été reprogrammées avec l'utilisation d'un virus qui contenait les gênes spécifiques de cellules embryonnaires. Leur conversion en neurones, en à peine 40 jours, a permis d'identifier une anomalie dans le métabolisme des cellules des schizophrènes.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un premier médicament pour traiter les « polluants éternels » dans le sang
Un essai clinique au Danemark vient de montrer qu'un simple traitement contre le cholestérol à l'aide de colestyramine, une résine basique synthétique échangeuse d'ions possédant une forte affinité ...
Merck : résultats prometteurs pour le vaccin pneumococcique
Merck a annoncé les résultats d'un essai de phase 3 évaluant le V116, son vaccin conjugué expérimental 21-valent contre le pneumocoque, spécialement conçu pour protéger les adultes. Chez les adultes ...
Les lipides et le diabète sont étroitement liés
Si le sucre est le coupable le plus souvent désigné dans le développement du diabète de type 2, mieux comprendre le rôle des graisses s’avère également essentiel. En analysant les profils sanguins ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 325
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
cb
3/09/2011Quand les scientifiques mettront-ils leur savoir en commun pour avancer à pas de géant ? 1% de la population est atteinte : c'est énorme ! Et il semblerait que leur nombre augmentera si on maintient que, plus les pères sont âgés, plus le risque de donner naissance à des enfants qui souffriront de schizophrénies s'amplifie.