Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un schéma pour prédire l'évolution des cancers
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des scientifiques du Cancer Science Institute de Singapour (CSI), dirigés par le Professeur Jean-Paul Thiery et le Docteur Ruby Huang, ont développé un schéma de notation qui prédit la capacité des cellules cancéreuses à se propager dans le corps pour former des métastases.
Ces chercheurs ont mis au point un schéma de notation qui suit le mécanisme de la transition épithéliale-à-mésenchymateuse (EMT), un procédé qui joue un rôle dans un grand nombre de transformations induites par un cancer, incluant les métastases et la chimiorésistance.
Ce nouveau schéma de notation semble un outil prometteur et évolutif pour étudier le rôle de l'EMT, les réponses aux traitements et les chances de survie pour les différents types de cancer. Il peut être combiné avec d'autres tests moléculaires, ciblant les mutations de gènes du cancer, pour l'identification des patients à risque élevé d'échec du traitement.
Dans cette étude, les chercheurs se sont appuyés sur 13.000 échantillons disponibles dans des bases de données publiques, contenant des informations sur l'expression des gènes de plus de 15 types de cancers différents. Un schéma de modélisation numérique de l'EMT a été établi, définissant les tumeurs et révélant leurs caractéristiques épithéliales ou mésenchymateuses.
Les informations cliniques contenues dans les bases de données ont alors été comparées à ce schéma de notation de l'EMT et les chercheurs ont constaté qu'il y avait une bonne corrélation entre le score de l'EMT et les signatures spécifiques déjà enregistrées.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des chercheurs réussissent à modifier pour la première fois le génome de bactéries directement dans l’intestin
C'est une première mondiale : une équipe de recherche de l’entreprise biotechnologique française Eligo Bioscience a mis au point une technique de modification de génomes bactériens par ADN ...
Purifier l’eau des métaux lourds en s’inspirant des plantes
Dans notre société industrielle, la raréfaction de l’eau et sa pollution par les métaux lourds comptent parmi les principaux défis à relever. En effet, les métaux comme le plomb (Pb), le cadmium ...
Vers un test sanguin pour diagnostiquer la maladie de Charcot
Selon une récente étude allemande, le diagnostic de maladies neurodégénératives rares telles que la sclérose latérale amyotrophique pourrait être simplifié par la mesure de protéines spécifiques ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 358
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :